Ouagadougou- Le personnel du Tribunal de grande instance de Djibo(Nord) a abandonné la juridiction, en «l’absence d’un dispositif sécuritaire idoine», dans cette partie du Burkina, en proie à la montée du terrorisme, a-t-on appris mardi de source officielle.
«L’absence de dispositif sécuritaire idoine a conduit le personnel en fonction dans le Tribunal de grande instance de Djibo à quitter ladite localité», indique un communiqué de presse de la Secrétaire permanente du Conseil supérieur de la magistrature Victoria Ouédraogo/Kibora, transmis mardi à l’AIB.
«Le Conseil a déploré la situation et a suggéré que des démarches soient entreprises auprès du Président du Faso (Roch Kaboré), garant de l’indépendance du Pouvoir Judiciaire, pour une recherche de solutions au problème sécuritaire du palais et trouver des réponses aux multiples conséquences que cette fermeture pourra engendrer», poursuit Mme Ouédraogo.
La situation sécuritaire dans le Nord du Burkina Faso, en proie à la montée du terrorisme, a déjà conduit à la fermeture de près de 216 écoles avec plus 20 000 élèves déscolarisés.
L’AIB a appris que depuis hier lundi, le Tribunal de grande instance de Djibo est resté fermer.
Victoria Ouédraogo/Kibora a également affirmé dans le communiqué, qu’il a été décidé de mettre en demeure, «un certain nombre de magistrats affectés à la Cour d’Appel de Fada N’Gourma(Est)», afin qu’ils respectent l’obligation de résidence qui leur incombe.