Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Imprimérie de Sidwaya: le ministre Simon Compaoré pour porter le plaidoyer

Publié le mercredi 25 avril 2018  |  Sidwaya
Renforcement
© Présidence par DR
Renforcement de la citoyenneté : un identifiant unique électronique pour chaque Burkinabè
La salle de conférences de Ouaga 2000 a abrité le jeudi 15 mars 2018, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion sur la mise en place d’un identifiant unique de la personne au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Président du Faso, représenté par Monsieur Simon Compaoré (Photo), Ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso.
Comment


Le ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, Simon Compaoré, a effectué, le mardi 24 avril 2018, une visite au siège des Editions Sidwaya pour apporter son soutien au nouveau Directeur général (DG), Mahamadi Tiégna et à l’ensemble de ses collaborateurs.

Le nouveau Directeur général (DG) des Editions Sidwaya, Mahamadi Tiégna dont l’ambition, depuis son arrivée, est de repositionner l’entreprise de presse dans le paysage médiatique burkinabè vient de recevoir un soutien de taille de Simon Compaoré, ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso. C’est au siège du journal de tous les Burkinabè, où il a effectué le déplacement, hier mardi 24 avril 2018, que le ministre d’Etat l’a signifié de vive voix. «Après le changement intervenu, je suis venu ce matin pour apporter mon soutien au nouveau directeur général et à son équipe afin de les aider à réussir leur mission», a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le nouveau patron entouré de ses collaborateurs. Mais auparavant, le DG, qui n’a pas caché sa joie, a fait une brève présentation des Editions Sidwaya à son hôte. Il a fait remarquer que les Editions Sidwaya dont l’une des missions est de satisfaire le droit à l’information des citoyens, disposent d’un vaste réseau de correspondants dans les 45 provinces du pays. Ce qui permet à l’Agence d’information du Burkina (AIB) l’une de ses directions, d’être à la pointe de l’actualité dans les recoins du pays d’où l’engouement des visiteurs sur son site internet. La direction de Sidwaya, elle, envisage de créer des directions régionales dans les 13 régions du Burkina. Prenant la parole par la suite, le ministre d’Etat a encouragé le nouveau DG engagé sur le chemin du combat pour donner «un nouveau départ» à la «Maison commune». Citant le dicton qui affirme qu’ «aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années», Simon Compaoré a exhorté Mahamadi Tiégna à écrire en lettre d’or son passage à la tête des Editions Sidwaya. «Montrez que vous avez la capacité d’impacter votre milieu», a-t-il conseillé. La visite du ministre d’Etat ne s’est pas limitée au bureau du DG. Elle s’est poursuivie à l’imprimerie et la rédaction du quotidien. A l’imprimerie, Simon Compaoré a eu toutes les explications sur le fonctionnement de la chaîne de production par le guide du jour, le directeur David Ganou. La presse, devenue le maillon le plus faible de l’entreprise depuis des mois, ne tient plus qu’à un seul fil. Les responsables de la maison ont fait savoir au visiteur que l’acquisition d’une rotative se présente comme la solution définitive. A la rédaction, les journalistes ont posé au ministre d’Etat, des questions portant sur les missions de son département, le coût du loyer de l’immeuble qui abrite ses bureaux et enfin son apparition dans une photo sur Internet dans un grin de thé à Ouagadougou.

Une oreille attentive

Sur la première préoccupation, Simon Compaoré a laissé entendre que contrairement à ce que certains pensent, son poste est loin d’être un garage. «Si mon poste (ministre d’Etat auprès de la Présidence) était un garage, malgré le respect que j’ai pour le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, j’aurais refusé la nomination», a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il n’est pas de ces personnalités qui raffolent de postes ministériels. Un journal de la place a publié dans ses colonnes que le bâtiment qui abrite votre ministère coûterait au budget de l’Etat quatre millions de F CFA par mois.
Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est exactement ? Réagissant à cette interrogation, M. Compaoré a balayé ces propos du revers de la main, les qualifiant de fausses déclarations. «Je voudrais vous remercier de me donner l’occasion de dire que ce que le journal a publié est faux, archi-faux. La location des bâtiments au profit de l’administration répond à une procédure qui est d’ailleurs en cours», a conclu le ministre d’Etat. S’agissant de sa photo avec des jeunes au grin de thé, le ministre d’Etat a laissé entendre qu’il lui arrive de tourner dans la ville et d’aller à certains endroits comme ce fut le cas. Quant à la publication de la photo sur la toile, a-t-il dit, elle a été l’œuvre d’un web-activiste présent au lieu du thé. A l’issue de sa visite, Simon Compaoré s’est engagé à faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour doter le quotidien d’Etat d’une machine à la hauteur de ses ambitions. Le directeur général, Mahamadi Tiégna, s’est réjoui de l’initiative du ministre d’Etat. «Nous apprécions hautement cette démarche parce qu’elle nous offre l’occasion de poser les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, notamment le problème de l’imprimerie. Car, rien ne sert de produire de belles analyses, des reportages intéressants, si vous devez tomber dans l’après-midi», a-t-il fait observer. Il s’est réjoui d’avoir rencontré une oreille attentive de Simon Compaoré pour porter le plaidoyer de l’acquisition d’une rotative. Il a aussi dit espérer bénéficier de l’accompagnement gouvernemental en vue de la construction d’un siège digne des Editions Sidwaya. L’étude architecturale est déjà disponible et le processus d’acquisition du terrain est à un stade avancé avec la SONATUR, a-t-il précisé.


Beyon Romain NEBIE
Commentaires