Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8430 du 2/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le président du Faso à la RTB télé : Au cœur du cinquantenaire de la chaîne
Publié le mardi 6 aout 2013   |  L’Observateur Paalga


Visite
© aOuaga.com par A.O
Visite de la télévision nationale par le président du Faso
Lundi 5 août 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a visité les locaux de la Télévision nationale du Burkina (TNB) à l`occasion du 50e anniversaire de la chaîne nationale. Photo : Blaise Compaoré, président du Faso (au milieu), sur le plateau du journal télévisé en compagnie du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 10 juillet 2013, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) commémore le 50e anniversaire de sa branche Télévision par une série d’activités dont l’apothéose a été la visite des installations techniques de la télévision du Burkina par le président du Faso, Blaise Compaoré, et la pose de la première pierre du futur siège de la chaîne par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Tapis rouge à l’entrée, cavalerie, fanfare, posters des différents ministres de la Communication et des directeurs de la télévision dans la cour, buffet dressé dans le jardin… Le moins que l’on puisse dire, est que la RTB télé était dans son 31 pour accueillir le président du Faso, Blaise Compaoré, hier lundi 5 août 2013 à 9h. Et dans le rang du personnel, des pionniers et des premiers responsables de la chaîne alignés pour accueillir le chef de l’Etat, un seul mot d’ordre semble avoir été donné sur le plan vestimentaire : costume ou tenue traditionnelle.

Guide du jour, Fousséni Kindo, journaliste présentateur de la RTB Télé fait un bref rappel historique de la vie de la maison au président du Faso. On apprend ainsi, entre autres, que les locaux qui accueillent aujourd’hui la télévision nationale ont abrité par le passé le président de Maurice Yaméogo, qui en a fait à un moment donné sa demeure, mais également le ministère des Affaires étrangères. Visite guidée ensuite pour Blaise Compaoré, à travers notamment la rédaction, le studio, le camion de retransmission, la boutique de la RTB avant de faire une série de photos de famille.

Il en a profité pour troquer ses habits de président contre ceux de présentateur télé, le temps de son passage sur le plateau du journal télévisé. «Nous sommes là pour saluer tout un combat, le combat des Burkinabè et le combat des journalistes pour faire vivre depuis une cinquantaine d’années notre télévision nationale. Et cela, parce que nous avons tous pris conscience qu’il n’y a pas d’existence pour le Burkina Faso sans projeter le pays sur l’extérieur, sans partager ce que nous vivons ici à l’extérieur. Je crois que cette télévision est là pour nous accompagner dans notre participation à la vie de ce monde. Nous sommes là aussi pour soutenir ceux et celles qui travaillent à la télévision et qui permettent aux Burkinabè de mieux comprendre, d’être mieux formés, non seulement pour organiser au mieux leur cohésion et leur unité nationale mais aussi parce que face aux responsabilités de développement que nous avons, la télévision est une grande école. Nous ne pouvons que venir féliciter les hommes et les femmes qui ont travaillé cinquante années durant pour cela mais aussi leur traduire notre disponibilité à les accompagner», a déclaré Blaise Compaoré à l’issue de sa visite.

Le deuxième volet de la grille de programme de la journée du 5 août a été la pose de la première pierre du futur siège de la télévision dans l’enceinte du centre émetteur de Gounghin aux environs de 11h par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Occasion pour le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, d’égrener le chapelet de difficultés de ce média public qui ont pour noms, entre autres, le sous-équipement, le faible niveau de numérisation du matériel de production, la couverture insuffisante du territoire national, l'exiguïté des locaux qui se manifeste par une dispersion des structures centrales.

Aussi s’est-il réjoui de l’emprunt de près de 14 milliards de F CFA que leur a autorisé le gouvernement auprès de la CNSS et de la SONAPOST et devant servir pour la construction du siège de la RTB, d’un montant de 7 050 000 000 F CFA et qui a permis l’acquisition d’équipements techniques, de logistique et de transport (40 véhicules) et d’un car mobile de production audiovisuelle et de retransmission des grands événements nationaux ainsi que le financement du réaménagement et l’acquisition de matériel technique pour la RTB2 Gaoua et bientôt la RTB2 Centre-Est, Tenkodogo. «Pour avoir été moi-même témoin des besoins de la télévision, je suis heureux de constater que ce projet maintes fois porté par plusieurs directeurs et plusieurs ministres va enfin se concrétiser dans les mois à venir. Nous aurons, sur ce site, une cité de la communication et je salue l’aboutissement de ce projet», a souligné Luc Adolphe Tiao, qui souhaite que la RTB soit désormais en phase avec le monde moderne et que la chaîne soit plus libre, plus indépendante et plus responsable dans les 50 ans à venir.

Hyacinthe Sanou

 Commentaires