OUAGADOUGOU - Des experts de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) séjournent au Burkina Faso dans le but d'assister le pays dans la revue de son Plan d'appui à la sécurité nucléaire.
"Nous remercions le gouvernement du Burkina Faso qui a bien voulu inviter l'AIEA à l'assister dans le cadre d'une revue de leur Plan intégré d'appui à la sécurité nucléaire", a déclaré vendredi le chef de la délégation, Zéphirin Athanase Ouédraogo.
M. Ouédraogo, expert de sécurité nucléaire du Département sûreté et sécurité nucléaire de l'AIEA, s'exprimait à l'issue d'une audience avec le ministre d'Etat, Simon Compaoré.
"C'est un plan détaillé qui identifie les besoins du pays en matière de sécurité nucléaire. Nous sommes en train d'assister le pays à renforcer ce cadre et bien d'autres domaines tels que la durabilité, la formation des acteurs impliqués dans l'édification et la mise en place d'un régime national de sécurité nucléaire", a soutenu M. Ouédraogo.
Pour les experts de l'AIEA la révision du Plan d'appui à la sécurité nucléaire vise à "empêcher l'enlèvement non autorisé, le vol ou le sabotage de ces différents types de matières qui peuvent porter préjudice aussi bien à l'environnement, aux populations et à leurs biens".
En février dernier, la police burkinabè a annoncé le cambriolage d'un magasin de l'Agence nationale de la radioprotection et de sûreté nucléaire. Les cambrioleurs ont emporté une jauge radioactive.