Le ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale Monsieur Séni Mahamadou OUEDRAOGO a tenu ce jeudi 18 avril 2018 une rencontre d’échange avec les acteurs de l’administration publique et de la société civile des Hauts-bassins. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée de vulgarisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). L’objectif est d’impliquer et de susciter l’adhésion de la communauté religieuse et coutumière, les acteurs de la société civile ainsi que toutes les couches sociales.
Faire de l’accès à la santé et des soins de qualité équitable pour tous, c’est ce que réserve le RAMU. Sa mise en oeuvre nécessite une stratégie de communication efficace à la base d’où la tournée de vulgarisation dans les 4 régions pilotes à savoir les Hauts-bassins, la Boucle du mouhoun, le Nord et le Centre. Cette tournée vise des échanges directs entre gouvernement, personnes ressources, société civile et toutes autres structures pouvant être des relais efficaces pour la mise en oeuvre du RAMU au niveau régional.
La région des Hauts-bassins, qui a acceuilli, cette première journée d’échanges a connu une forte mobilisation des acteurs. Après cette région, le ministre en charge de la Fonction publique se rendra pour la prochaine étape à Dédougou, chef lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, le vendredi 20 avril 2018.
Pour mémoire, l’opérationalisation du RAMU en 2018 est née de la volonté du président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, de garantir l’accès à des soins de qualité pour tous les Burkinabè. La concrétisation de cette volonté a été la création de la caisse nationale de l’assurance maladie universelle (CNAMU) le 1er mars 2018.