Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote de la diaspora burkinabè en 2020 : «Un droit absolu», Zéphirin Diabré

Publié le vendredi 20 avril 2018  |  AIB
Projet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Projet de code électoral: l`opposition exige son retrait
Jeudi 8 juin 2017. Ouagadougou. L`opposition politique affiliée au chef de file (CFOP) a animé une conférence de presse pour dénoncer le projet de code électoral concocté par le gouvernement. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique (CFOP)
Comment


Ouagadougou - Le chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré a affirmé jeudi que la participation des Burkinabè de l’étranger aux élections de 2020 est un «droit absolu», invitant au passage à mettre fin aux «faux rendez-vous».

«Il est important que nos compatriotes vivant à l’étranger puissent participer à la vie de la Nation dans le cadre de la prise de décision qui engage leur avenir. C’est un droit absolu», a déclaré jeudi Zéphirin Diabré.

M. Diabré, à la tête de plusieurs partis d’opposition, venait d’échanger avec le président Roch Marc Christian Kaboré sur la question du vote des Burkinabè de l’étranger et sur l’adoption de la nouvelle Constitution.

«Notre position en tant que opposition politique, c’est qu’il faut finir définitivement avec les faux rendez-vous et qu’en 2020, les Burkinabè qui sont à l’étranger puissent voter», a ajouté le chef de file de l’opposition.

Néanmoins, il a reconnu qu’il existe des questions pratiques à examiner afin de trouver des solutions.

A propos la nouvelle Constitution, Zéphirin Diabré a indiqué qu’il y a plusieurs modalités d’adoption et qu’il faudrait également un consensus sur «la bonne période» et arrêter «les catégories» de Burkinabè qui pourront participer au processus.


ata/ak
Commentaires