Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi un accompagnement financier d’un montant global de 14,614 milliards de FCFA pour soutenir la filière coton qui a enregistré une baisse de 13% durant cette campagne.
L’annonce a été faite mercredi soir à l’issue du Conseil des ministres par la ministre de l’Economie et des Finances, Rosine Sory Coulibaly, qui a souligné que le total de ce qui est demandé à l’Etat comme accompagnement s’élève à 14,614 milliards de FCFA.
Pour Mme Coulibaly, "compte-tenu du fait que le coton est un secteur très important, le gouvernement a décidé de faire un effort, malgré un contexte difficile pour accompagner les producteurs de coton".
Le Burkina Faso a enregistré une production totale de 553.000 tonnes de coton au cours de la campagne cotonnière 2017-2018, soit une baisse de 13% par rapport aux prévisions.
Selon la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), ce déficit est lié à une mauvaise pluviométrie et une invasion des insectes alors que certains producteurs pointent du doigt la mauvaise qualité des intrants servis durant la campagne.
Pays sahélien où l’économie repose essentiellement sur l’agriculture, le Burkina Faso a abandonné en 2016 la production du coton transgénique pour des raisons diverses.
Le coton, deuxième produit d’exportation derrière l’or, représente 4% du PIB du pays et fait vivre plus de 3,5 millions de paysans.