Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : L’internalisation du Traité sur le commerce des armes avance à grands pas

Publié le jeudi 19 avril 2018  |  AIB
Atelier
© aOuaga.com par A.O
Atelier pour la réglementation du commerce des Armes
Mercredi 18 Avril 2018. Ouagadougou. Commerce des Armes, un atelier de réglementation s`est tenu ce matin à ouagadougou
Comment


La Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (HACIAU) se planche mercredi et jeudi sur l’avant-projet de loi d’internalisation du Traité sur le commerce des armes, à l’occasion d’un atelier national de validation.

«Au cours de cette rencontre, vous vous plancherez sur les projets de décrets qui accompagnent l’avant-projet de loi notamment le projet de décret portant sur la liste nationale de contrôle et celui portant sur le courtage, le transit et le transbordement», a affirmé Dominique Nana, le représentant du président du HACIAU.

Selon lui, la problématique des armes reste une préoccupation majeure pour les Etats, et particulièrement ceux de la sous-région, confrontés sans cesse à la recrudescence des actes de terrorisme et d’attaques perpétrées par des individus et des groupes armés.

«Ces agissements qui ont pour but de déstabiliser nos Etats et d’y installer un climat de psychose commandent que des actions fortes soient entreprises parmi lesquelles le contrôle strict de toutes les activités liées à la question des armes», a-t-il ajouté.

Le Traité sur le commerce des armes vise, de son avis, à promouvoir les transferts licites et responsables des armes, à contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationales et régionales.

L’atelier de validation prévu sur 48 heures, reste le dernier acte avant la proposition du document pour examen en Conseil des Ministres.

Le document est le résultat d’un long processus qui a réuni autour de son élaboration, des acteurs étatiques mais aussi ceux de la société civile.

Il a également fait l’objet d’un atelier international au cours duquel, des experts venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont apporté leurs contributions afin qu’il soit en conformité avec les conventions et traités internationales des Nations unies dans le domaine des armes.

Le Burkina Faso est accompagné dans la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes par l’Union européenne, à travers un projet de sensibilisation sur ledit traité.
Commentaires