Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de l’Assemblée nationale au CFOP : visite de courtoisie d’un étudiant à son professeur

Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Sidwaya
Visite
© aOuaga.com par A.O
Visite du président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé au président du( CFOP) Zéphirin Diabré
Mardi le 17 Avril 2018. Ouagadougou, le président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé a rendu une visite à Zéphirin Diabré, le président du( CFOP)
Comment


Le chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, a reçu, à son siège, à Ouagadougou, le mardi 17 avril 2018, la visite du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a retourné l’encenseur à son expéditeur. Après avoir reçu le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, le 17 septembre 2017 à l’hémicycle, après son élection, le chef du parlement burkinabè lui a rendu une visite de courtoisie, le mardi 17 avril 2018 pour, a-t-il dit, «s’acquitter de cette dette». L’ancien étudiant de Zéphirin Diabré à l’Université de Ouagadougou, Alassane Bala Sakandé, après près d’une heure d’échange avec son hôte, a confié avoir discuté avec le CFOP des problèmes de la nation et lui a demandé des conseils. «Zéphirin Diabré est un aîné, un professeur. J’ai beaucoup à apprendre de lui. Au-delà de nos divergences politiques, nous sommes tous des humains. Et en tant que président de l’Assemblée nationale, je dois respecter les aînés, ceux qui nous ont donné le savoir. C’est la raison pour laquelle je suis venu lui rendre visite et découvrir le siège du CFOP», a déclaré le président Sakandé. Malgré l’insistance des journalistes sur les questions politiques abordées entre les deux hommes, ils n’en sauront pas davantage.

Le chef de file de l’opposition, qui a remercié le président de l’Assemble nationale pour sa visite est, lui aussi, resté évasif sur les sujets débattus. «Le président Sakandé est une personnalité que je connais depuis longtemps. Il a évoqué les circonstances estudiantines dans lesquelles nous nous sommes connus. Le principal sujet évoqué est le travail que fait l’Assemblée nationale sous sa direction. J’apprécie fortement la manière dont l’opposition parlementaire joue sa partition», a-t-il confié. Interpellé sur le silence de l’opposition politique sur des questions d’intérêt national, M. Diabré a répondu que l’opposition se prononce régulièrement à travers des communiqués et ses différentes réunions. Il a néanmoins promis «de servir» les hommes de médias qui souhaitent avoir des déclarations. Qu’en est-il de sa plainte déposée contre l’ex-ministre de la Sécurité, Simon Compaoré dans l’affaire de «détention et port illégal d’armes à feu» ? «Mon avocat continue de suivre le dossier et nous espérons qu’une avancée décisive sera enregistrée.», a rétorqué M. Diabré. Se prononçant sur la crise que traverse le conseil municipal de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, dirigé par l’Union pour le progrès et le changement dont il est le président, il a estimé que ce sont quelques conseillers qui ont choisi le chemin de la traitrise et qui pensent vendre leur mandat pour des avantages qu’ils n’ont pas eus au sein du parti. Zéphirin Diabré, avant de dire au revoir à son hôte du jour, a informé les hommes de médias qu’il conduira une délégation du CFOP, le jeudi 19 avril 2018, au palais de Kosyam à l’invitation du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Anselme KAMBIRE
Commentaires