Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7473 du 2/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Construction du nouveau siège de la RTB : Luc Adolphe Tiao donne le premier coup de truelle
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Sidwaya


Pose
© aOuaga.com par A.O
Pose de la première pierre du nouveau siège de la RTB
Lundi 5 août 2013. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a posé la première pierre du nouveau siège de la Radiotélévision du Burkina (RTB). Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion du 50e anniversaire de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a procédé à la pose de la première pierre du futur siège de la RTB. C’était le lundi 5 août 2013 au centre émetteur de Goughin à Ouagadougou.

1963-2013 voilà 50 ans que la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) à travers sa branche télévision nationale est au service des populations burkinabè pour donner l’information dans les contrées de la Haute Volta devenue aujourd’hui Burkina Faso. En marge de cette date anniversaire du lundi 5 août 2013, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao a donné top de départ pour la construction du nouveau siège de la RTB, au centre émetteur de Gounghin à Ouagadougou, un espace d’une superficie de 12,89 hectares. Moment propice pour le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré de rendre un vibrant hommage aux pionniers de cette institution parmi lesquels une minute de silence a été accordée à ceux disparus.
L’objectif visé par la construction de ce bâtiment à cinq niveaux d’un montant de 7 milliards 50 millions de F CFA selon le porte parole du gouvernement, est d’abriter l’ensemble des services technique et administratif de la radio et de la télévision. « L’évolution technologique fulgurante nous oblige à équiper tous nos régis et plateaux de production en matériels entièrement numérisés tant en radio qu’en télévision afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences des normes internationales. Nous avons également ce devoir de diffuser vers les téléspectateurs et nos auditeurs, des émissions et programmes de qualité pouvant répondre aux défis de la concurrence», a-t-il indiqué.
Selon lui, l’actuel bloc technique de la télévision construit et mis en œuvre en 1996 ne répond plus aux normes et attentes actuelles en matière de productions télévisuelles. « La direction générale, la direction des affaires administratives et financières, la direction des ressources humaines, le contrôle financier et la direction du patrimoine de la RTB sont présentement logés au 5e étage de l’immeuble de la loterie nationale du Burkina. L’accroissement du personnel estimé aujourd’hui à plus de 900 agents avec l’émergence de nombreux services techniques ont inéluctablement conduit à une nouvelle réorganisation de l’organigramme », a-t-il fait remarquer. De ce fait, beaucoup de directions et services a-t-il ajouté, sont sans locaux adéquats permettant au personnel d’accomplir convenablement sa mission.
La construction du siège de la RTB de l’avis de Alain Edouard Traoré est rendue nécessaire car elle est aussi caractérisée actuellement par un sous équipement et un niveau assez faible de numérisation de son matériel de production et une couverture insuffisante du territoire national par la télévision et surtout par la radio. « Dans le plan global du développement de la RTB, engagé par le gouvernement dans le cadre d’un emprunt qui lui a été accordé, il est prévu de manière progressive, la couverture territoriale radiophonique par la modulation de fréquence (FM). Pour rester toujours en contact avec nos compatriotes vivant dans la sous-région et ailleurs, l’acquisition d’un émetteur de 100 kW onde courte est en perspective », a-t-il noté.
Outre la construction du futur siège de la RTB, le ministre de la Communication a rappelé que l’emprunt autorisé par le gouvernement auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la société nationale des postes (SONAPOST) et qui s’élève à plus de 13 milliards de F CFA a permis à la RTB d’acquérir des équipements techniques, de la logistique de transport dont 40 véhicules, d’un car de production audiovisuelle et de retransmission de grands évènements nationaux. « Ce emprunt a également permis de financer des réaménagements et l’acquisition de matériels techniques pour la RTB2 Gaoua dont les travaux viennent d’être lancés et bientôt ceux de la RTB2 Centre-Est Tenkodogo en vue de porter le pôle de croissance de Bagré », a-t-il conclu.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Wendemi Annick KABORE
(Stagiaire)

 Commentaires