Le Burkina sera l’hôte de la 17e édition du championnat d’Afrique de karaté du 18 au 22 avril prochain à Ouagadougou, a annoncé mardi la Fédération burkinabè de karaté dans un communiqué de presse.
La compétition proprement dite débutera le vendredi 20 avril prochain dans le hall des arts martiaux nouvellement construit. Elle regroupera les pays de la zone 3 à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, le Niger et le Togo. Le Libéria a désisté aux dernières nouvelles.
Les compétitions concernent les katas et les kumité dans les catégories cadettes, juniores et U21 des deux sexes pour la conquête de 25 médailles d’or. Plus de 400 personnes sont attendues dans la capitale burkinabè pour cette compétition zonale.
Le Burkina Faso qui présentera 25 combattants, espère engranger les meilleures médailles possibles. « Nous avons renforcé l’équipe du Burkina Faso en ouvrant la porte à ceux qui n’avaient pas pris part au TIKA-zone de Cotonou », a dit le Directeur technique national (DTN) de la fédération burkinabè de karaté Corneille Maré.
« La Côte d’Ivoire et le Nigéria nous posaient des problèmes à cause de leur expérience, mais de manière générale c’est les autres qui nous craignent », a-t-il ajouté.
Au dernier TIKA-Zone à Cotonou au Bénin, le Burkina Faso s’était hissé à la première place avec 26 médailles de toutes les couleurs.
Pour une bonne couverture médiatique de l’événement la fédération burkinabè de karaté a organisé lundi dernier une formation à l’intention des journalistes sportifs du Burkina. La formation s’est axée sur les règles de la discipline, les gestuelles des arbitres, les litiges etc.
La Championnat d’Afrique de karaté de la zone 3 (UFAK-Zone 3) est la nouvelle appellation du Tournoi international de karaté de la zone 3 (TIKA-Zone 3).