Ouagadougou, La deuxième édition du Festival ‘’Les Nuits Djongo pour la valorisation des richesses culturelles et touristiques burkinabè’’, est prévue du 4 au 6 mai 2018 à Pô et à Tiébélè, ont annoncé lundi les organisateurs.
Selon le directeur du Festival Aly Bilgo, Les Nuits Djongo visent à mettre en valeur les danses, les instrumentistes et les troupes traditionnelles mais aussi de créer des conditions de cohésion sociale, d’unité à travers la musique et les danses.
«Le Festival permettra de faire la promotion du tourisme vers la destination Nahouri (Centre-sud, 145km de Ouagadougou) et de favoriser une transmission culturelle entre les aînés et les jeunes » a-t-il affirmé.
Pour cette seconde édition qui se déroulera du 4 au 6 mai à Pô, avec une délocalisation à Tiébélé pour le dernier jour, plusieurs activités sont au programme.
Ce sont notamment, la parade inaugurale, la nuit traditionnelle, les concerts live, la rue Marchande et l’excursion touristique mais aussi la présence de masques.
Pour le directeur artistique, Bil Aka Kora, le Festival en plus des artistes de la localité, a été ouvert à d’autres qui ne sont pas de la région.
Il a cité entre autres Smokey, Solo Jah Kabaco, Maï Lingani, Nourat, Awetou, Dezy Franck et bien d’autres.
« J’avais prévu de ne pas jouer cette année mais comme le Festival a été délocalisé à Tiébélé qui est 30 km de Pô, et que je n’ai jamais joué là-bas en 20 ans de carrière, je vais donc prester le dernier jour dans cette commune», a déclaré l’originaire du Centre-sud.
Le Festival Djongo a vu le jour en 2017, dans la dynamique de la célébration des 20 ans de carrières de Bil Aka Kora.