Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zandoma : Des femmes formées à la teinture du bogolan à Lèba

Publié le mardi 17 avril 2018  |  AIB
Comment


Gourcy, Des femmes de la commune de Lèba ont bénéficié d’une formation en teinture sur les pagnes bogolan et à la transformation de produits locaux. La cérémonie de lancement de ces activités s’est déroulée le samedi 14 avril 2018 dans le village de Bouloulou sous la présidence du maire Mikinaam Amadé Ouédraogo.

C’est une population fortement mobilisée et enthousiaste qui s’est retrouvée dans la cour de l’école B de Bouloulou, un des dix villages de la commune de Lèba.

Elle est venue être témoin du lancement de la session de formation initiée par Ramata Kinda/Sawadogo au profit de soixante femmes identifiées dans les villages de la commune.

Au cours de la cérémonie marquant le lancement de la session de formation, Mme Kinda a montré sa volonté de rompre avec la traditionnelle façon de célébrer la journée internationale de la femme.

Elle a fait remarquer que la journée du 8 mars est habituellement marquée par des parades et autres réjouissances populaires.

Pour sortir de cette routine, Ramata Kinda a proposé à ses sœurs des outils leur permettant de s’affranchir économiquement.

«J’ai songé à apprendre aux femmes de Lèba à pêcher plutôt que de leur offrir du poisson » a-t-elle indiqué, et d’ajouter que cette vision entre en droite ligne dans la vision actuelle des autorités qui du reste ont voulu centrer cette année la célébration du 8 mars sur la recherche de solutions aux préoccupations des femmes.

Pour le maire, Mikinaam A. Ouédraogo, les multiples actions de la promotrice en faveur de sa commune natale méritent d’être saluées.

Le bourgmestre a invité les autres filles et fils de la localité à suivre l’exemple dans le sens du développement. «Je veillerai à vous accompagner dans l’écoulement des produits que vous viendrez à mettre sur la marché ».

Madame Juliette Congo marraine de l’activité, a pour sa part, exhorté les femmes à prendre en main leur émancipation en se mettant au travail.

Avant le début de la formation en teinture sur les pagnes bogolan, des prix ont été remis pour encourager les victorieuses de la course cycliste féminine et du match de football qui se sont déroulés en marge de la cérémonie.

Agence d’Information du Burkina

Aziz KIEMDE

(Collaborateur)
Commentaires