Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Installation des comptables principaux de matières : Thomas Wabiri Sawadogo à Kosyam

Publié le mardi 17 avril 2018  |  aOuaga.com
Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Wabiri Sawadogo, Nouveau comptable principal des matières de la Présidence du Faso.
Thomas Wabiri Sawadogo est désormais le comptable principal des matières de la Présidence du Faso. Le promu a été installé dans ses nouvelles fonctions lundi 16 avril 2018.
Comment


Thomas Wabiri Sawadogo est désormais le comptable principal des matières de la Présidence du Faso. Ça vous dit cette fonction? Si non, il s’agit de la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat. Le promu a été installé dans ses nouvelles fonctions lundi 16 avril 2018.

La mise en place officielle d’une comptabilité des matières a été consacrée par le décret du 02 juillet 2009 portant comptabilité matières de l’Etat et de ses démembrements et relu en 2016 par le celui du 8 juillet 2016 internalisant la directive N3/2012/CM/ UEMOA du 29 juin 2009.
Pour opérationnaliser ladite comptabilité et s’inscrire dans la dynamique d’élaboration du bilan d’ouverture de l’Etat dans le cadre de la comptabilité patrimoniale, les comptables principaux des matières ont été nommés en Conseil des ministres à sa séance du 1er mars 2018.
L’article 29 du décret n2016-603/PRES/PM/MINEFID du 08 juillet 2016 portant comptabilité des matières de l’Etat et des autres organismes publics stipule que les comptables des matières ne peuvent exercer leurs fonctions sans avoir été préalablement installés.

C’est pourquoi ce ministère a ouvert, le bal des installations des comptables des matières par, en tout honneur tout seigneur, celui de la Présidence du Faso. Thomas Wabiri Sawadogo est désormais aux commandes. Installé par le secrétaire du ministère des Finances, Séglaro Abel Somé, il a pour missions, entre autres, la tenue de la comptabilité des matières de la présidence du Faso et de sa gestion, la participation à la réception des commandes publiques, la certification des factures et le contrôle et visa des documents justifiant les mouvements des matières. Mieux placé pour parler de son travail, le tout nouveau comptable de Kosyam, qu’il lui revient d’assurer la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de la présidence. « Il y a par exemple le carburant, la gestion des stocks… Ces missions étaient jadis dévolues au DAF mais dans le cadre de la mise en œuvre du budget programme, ses missions ont changé », a-t-il précisé.

En effet, depuis 2012, le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, s’est lancé dans une démarche progressive de mise en œuvre de la comptabilité des matières, une forme réforme qui s’inscrit dans le nouveau cadre harmonisé des finances publiques. L’objectif, étant la bonne gouvernance du patrimoine financier de l’Etat par la connaissance exacte et sincère en qualité et en valeur, sa sécurisation et le suivi de son utilisation afin d’assurer la performance des structures administratives, a rappelé la directrice des Affaires immobilières et de l’Equipement de l’Etat, Edith Belem.

L’honnêteté, le respect de la hiérarchie, la loyauté, le sens de la discrétion, le dévouement et le travail en équipe ont été entre autres invites faites au nouveau promu pour être à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée.

Halima K
Commentaires