Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : un opposant compare la période pré-Révolution au contexte actuel
Publié le lundi 5 aout 2013   |  AIB


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de l`UNIR/PS
Dimanche 4 août 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a animé une conférence de presse pour marquer le 30e anniversaire de l`avènement de la révolution d`août 1983. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS


 Vos outils




Ouagadougou – Un opposant au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, a comparé dimanche la situation qui prévalait avant le déclenchement de la révolution sankariste d’août 1983 à celle d’aujourd’hui marquée par des revendications tous azimuts et par des tensions politiques entre pro et anti-Sénat
S’exprimant à l’occasion de la célébration du 30è anniversaire de l’avènement de la Révolution du 4 août 1983, Me Bénéwendé Stanislas Sankara (aucun lien avec l’ex dirigeant Thomas Sankara, ndlr), a accusé le régime du président Compaoré de cultiver la « gabegie », la « corruption » et le « népotisme ».
Cela, a-t-il poursuivi, est « assimilable à celle de nos jours caractérisée, par des crises à répétition qui ont atteint leur paroxysme en 2011 ».
« Notre parti, en tant que continuateur de l’œuvre grandiose du président Thomas Sankara, commémore l’avènement du 30ème anniversaire de la Révolution d’Août dans un contexte identique à celui de 1983 », a indiqué Me Sankara dont le parti, l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) dispose de quatre députés à l’Assemblée nationale.

Le 4 août 1983, de jeunes officiers de l’armée burkinabè conduits par le capitaine Sankara se sont emparés du pouvoir et ont déclenché la Révolution démocratique et populaire (RDP). En 1987, M. Sankara a été tué lors d’un coup d’Etat qui a porté M. Compaoré, alors N°2 du régime au pouvoir.
L’opposition burkinabè regroupée autour de son Chef de file Zéphirin Diabré protestent depuis plusieurs semaines contre la mise en place d’un Sénat au Burkina Faso, y voyant un moyen pour le président Blaise Compaoré de se représenter en 2015.

M. Compaoré a récemment affirmé que le Sénat sera mis en place.

TAA/RH

 Commentaires