Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête coutumière de Naaba Sigri de Saponé : Une course cycliste pour préparer les festivités

Publié le lundi 16 avril 2018  |  Sidwaya
14ème
© aOuaga.com par Didier Kpassassi
14ème tour cycliste international du Bénin
Le cycliste Burkinabè, Aziz Nikiema, a remporté dimanche la 14ème édition du Tour cycliste international du Bénin, long d`une distance de 495 km, en 12 heures 39 minutes 25 secondes à Cotonou devant ses compatriotes Mathias Sorgho et Ilboudo Harouna, respectivement deuxième et troisième de cette compétition.
Comment


Le Naaba Sigri, chef coutumier de Saponé a organisé une course cycliste amateur, le samedi 14 avril 2018. Cette activité sportive entre dans le cadre des festivités de sa fête coutumière (Nabasga) qui sera organisé le dimanche 22 avril 2018.


La population de Saponé, localité située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou a vécu une journée sportive, le samedi 14 avril 2018. En prélude à sa fête coutumière prévue pour le dimanche 22 avril 2018, Naaba Sigri, chef coutumier de la localité a organisé une course cycliste pour amateurs au profit des hommes et des femmes de la commune rurale. C’est la gent féminine qui a été la première a enfourché sa monture. Sur une distance d’environ 6 km, allant de l’entrée de Kalkuidghin à la devanture du chef, c’est Clarisse Bilgo qui a été la première des 35 concurrentes à traverser la ligne d’arrivée. Elle a été suivie par Germaine Simporé et Azara Kiendrebéogo respectivement 2e et 3e. Chez les hommes, la distance était d’environ 12 km. En plus de la distance des dames, ils ont effectué deux fois un circuit à l’intérieur de la ville. Là, Richard Nikiéma a été le plus fort. Il a devancé les 27 autres participants. Adama Compaoré a été le second et Siméon Pognogo a complété le podium. Les récompenses ont été les mêmes dans les deux genres. Les deux premiers dans chaque catégorie a reçu un vélo et une enveloppe financière proportionnelle à son rang. Du 3e au 10e chacun a gagné en fonction de son classement une enveloppe financière. Deux prix spéciaux ont marqué la cérémonie de récompense. L’association ASMAD a remis un vélo à la plus âgée des 10 premières. Aussi, elle a intégré le plus jeune des 10 premiers chez les hommes à leur mutuelle de santé, lui et toute sa famille, et ce, pour une année entière. C’est Pauline Ouangraoua et Ibrahim Nikièma qui ont été les lauréats. L’organisateur, Naaba Sigri, a promis d’intégrer désormais la course cycliste dans les festivités préparatoires de sa fête coutumière. Pour lui, ce sport permet à la population de Saponé de se rassembler et de raffermir les liens.


Pengdwendé Achille OUEDRAOGO
Commentaires