Ouagadougou – Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, intervenant lundi au cours de la pose de la première pierre du futur siège de la Radiodiffusion télévision du Burkina(RTB) a souhaité que la dite structure « s’inscrive l’ère de l’évolution technologique », a constaté l’AIB.
Le futur siège de la télévision nationale qui a fêté lundi son cinquantième anniversaire est un bâtiment à cinq niveaux, devant abriter l’ensemble des services techniques et administratifs de la radio et de la télévision, dont le coût est estimé à 7 milliards 50 millions de F.CFA, a indiqué le ministre de la Communication Alain Edouard Traoré.
Qualifiant le nouveau siège « de cité de la communication » en ce sens que l’espace de 12 ha permettra plus tard de loger également les infrastructures des autres medias publics, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a salué l’aboutissement de ce projet.
« Je souhaite d’abord que nous puissions être en phase avec cette évolution technologique à travers le monde mais surtout que les hommes qui y travaillent soient également en phase avec l’exigence du monde moderne », a déclaré le chef de gouvernement.
M. Tiao, journaliste de formation, a soutenu que « le monde a beaucoup évolué et aujourd’hui nous sommes dans une ère technologique très en avance par rapport à ce que nous avons pensé, il ya de cela quelques années ».
Revenant sur les propos du président du Faso Blaise Compaoré, lors de sa visite dans la matinée à la RTB, le Premier ministre a indiqué la nécessité pour les journalistes d’être encore « plus indépendants, plus libres mais aussi plus responsables ».
« Nous pensons très vite avancé pour que la RTB puissent avoir son nouveau siège dans les meilleur délai », a rassuré Alain Edouard Traoré à propos du délai d’exécution.
La RTB télé, ancienne Volta Vision (du nom de la Haute Volta, ancienne appellation du Burkina Faso) a lancé ses premières émissions le 5 août 1963, sous le régime du premier président du Burkina Faso Maurice Yaméogo.