Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paul Kaba Thiéba fixe la fin des délestages pour 2019

Publié le dimanche 15 avril 2018  |  Africahotnews
Création
© Primature par D.R
Création de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina : le Premier ministre rencontre les parties prenantes au projet
Le Premier ministre, Paul Kaba Thièba, a eu une rencontre de concertation avec les parties prenantes au projet de création de la Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF), le vendredi 21 avril 2017 à Ouagadougou
Comment


Le premier ministre, Paul Kaba Thiéba a promis la fin des coupures intempestives au Burkina Faso en 2019. Pour relever cet important défi, le gouvernement compte sur trois grandes stratégies.

A travers trois stratégies, la fin des délestages au Burkina Faso est prévue pour 2019. A en croire le premier ministre burkinabè, «il est possible de ne plus vivre les délestages à Ouagadougou en 2019». Il s’agit de: « mettre fin au déficit énergétique du pays qui est de 50 MW et dont le taux d’accroissement annuel est de 15%» ; d’accroitre la compétitivité de l’économie en réduisant le coût de Kw/heure qui varie actuellement entre 125 FCFA et 130 FCFA» et enfin d’«accroitre le taux d’accès à l’électricité de 20% actuellement, à 45% en 2020».

Cette ambitieuse politique du gouvernement burkinabè au regard de la situation actuelle a été annoncée par Paul Kaba Thiéba aux députés. Le premier ministre a indiqué que «de grandes réformes au cours de l’année écoulée, en vue de mettre un accent particulier sur l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de promouvoir l’efficacité énergétique».

La période de la chaleur (mars-avril-mai) est marquée par une forte demande en électricité au Burkina Faso. Cette année, selon la Société nationale d’électricité (SONABEL), le déficit de capacité de production est estimé à 50 mégawatts.
Commentaires