Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du Programme Alliance Sahel au niveau du Burkina Faso

Publié le samedi 14 avril 2018  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La ministre burkinabé de l`Economie, des Finances et du Développement, Rosine Alizéta Coulibaly
Comment


OUAGADOUGOU -- "Le temps presse et il faut agir vite dans la réalisation de projets au bénéfice des populations du Sahel" , a déclaré vendredi à Ouagadougou le responsable de l'unité de coordination Alliance Sahel, Marc Gravellini, au lancement du Programme Alliance Sahel au niveau du Burkina Faso.

Le but de ce programme, selon Jean-Marc Gravellini, est d'accélérer et d'innover tout en augmentant l'efficacité des actions de développement dans les secteurs tels l'agriculture, l'éducation, la santé, le développement local et la sécurité intérieure.

Présidant la cérémonie de lancement du programme, la ministre burkinabé de l'Economie, des Finances et du Développement, Rosine Alizéta Coulibaly, a qualifié ce programme de "plan Marshall" du Burkina Faso, qui se fixe pour objectif de lutter contre la fragilité des populations du Sahel.

Selon elle, ce plan vise à soutenir les efforts de développement des pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), particulièrement pour les populations du Sahel, et à avoir un impact immédiat sur les populations, en accord avec les priorités établies par les pays du G5 Sahel.

Porté par les partenaires au développement à savoir la France, l'Allemagne, le Royaume uni, l'Italie, l'Union européenne, accompagnés par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce plan d'action entend être une riposte urgente face la problématique sécurité et développement.

Mme Coulibaly estime que le Programme Alliance Sahel requiert la mobilisation de tous, comme l'ont annoncé les gouvernements des membres du G5 Sahel et les partenaires techniques et financiers à la Conférence internationale de Genève juillet dernier.

Alliance Sahel est une grande coalition internationale qui a vu le jour en juillet 2017. Avec pour objcetif de transformer le Sahel à l'horizon 2022, le plan est doté d'une enveloppe de six milliards d'euros d'investissement, soit environ 4.000 milliards de F CFA pour les cinq prochaines années au bénéfice des pays membres du G5 Sahel.

Grâce aux six milliards d'euros d'investissements mobilisés pour ces cinq prochaines années au bénéfice des pays membres du G5 Sahel, les membres de l'Alliance Sahel mettront en œuvre plus de 500 projets liés à six grands enjeux du développement, notamment l'emploi des jeunes, le développement rural et la sécurité alimentaire, l'énergie et le climat, la gouvernance, la décentralisation et l'accès aux services de base, et la sécurité.
Commentaires