Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La 9e édition du Programme Tic au Faso prévue du 16 avril au 20 décembre 2018

Publié le samedi 14 avril 2018  |  AIB
Comment


Ouagadougou - La 9e édition du Programme Tic au Faso (PROTIF) est prévue du 16 avril au 20 décembre 2018 dans 7 régions du pays, avec l’intégration d’une nouvelle activité visant à sensibiliser les élèves et les étudiants sur le bon usage des outils informatiques.

Il s’agit, selon le promoteur du PROTIF Wangnin Zerbo, qui a présenté son programme 2018, d’éditer «25 000 exemplaires d’un guide sur le bon usage des Tics et Internet».

«Ce guide sera distribué dans les écoles et les universités afin de sensibiliser les élèves et les étudiants sur le bon usage des outils informatiques», a-t-il déclaré.

M. Zerbo prévoit également «en collaboration avec les ministères en charge de l’enseignement supérieur et de l’éducation national, rédiger une charte de bonne conduite que tout élève et étudiant du Burkina Faso va signer et prendre ainsi l’engagement pour une utilisation tant professionnelle que morale des Tics ».

La 9e édition du PROTIF sera marquée par une tournée de formation en informatique bureautique dans 20 communes de 5 régions du Burkina Faso ainsi que des rencontres techniques sur les réseaux sociaux.

Il est aussi prévu une foire Internationale de l’Informatique et de la Technologie à Yako et un Salon des Tic le 11 décembre prochain. Le Budget prévisionnel du PROTIF 2018 est de 63 568 000 FCFA.

«Nous sommes encore loin de réunir cette somme. A ce jour, nous n’avons en notre possession que la somme de 750 000 FCFA. C’est pourquoi, nous comptons sur d’éventuels partenaires et de bonnes volontés pour boucler le budget», a souhaité Wangnin Zerbo.

Lancé dans la commune enclavée de Tougan en 2010, PROTIC s’est étendu à d’autres communes à partir de 2014 avec pour ambition de couvrir tout le Burkina Faso.

«Nous sommes aujourd’hui à 38 communes parcourues avec un impact clair et réel qui est visible », se satisfait le promoteur de PROFIL.

Selon Wangnin Zerbo, en 9 ans d’existence, il a réussi à former près de 6500 personnes et réparés près de 12.000 ordinateurs et smartphones.

«Après la formation de Tougan en 2017, celle qui a été major de la promotion a été recruté par une structure basée sur place avec un salaire de 45 000 FCFA le mois. Ce qui n’est pas petit pour cette commune enclavée», a-t-il affirmé.

Agence d’Information du Burkina

wis/ak
Commentaires