Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement burkinabè annonce de grands projets routiers pour 2018

Publié le samedi 14 avril 2018  |  AIB
Route
© Primature par D.R
Route Didyr-Toma-Tougan : les travaux de construction et de bitumage lancés
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a présidé la cérémonie officielle des travaux de construction et de bitumage de la RN 21, Didyr-Toma-Tougan, le 15 décembre 2016
Comment


Ouagadougou – Lors de son discours sur la situation de la Nation, le jeudi 12 avril, le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba a annoncé pour cette année 2018, plusieurs projets de construction de routes à travers le pays.

Engagé à œuvrer pour le désenclavement du Burkina Faso par la liaison des villes et villages du pays, le gouvernement a fait de la réalisation des infrastructures routières une priorité.

C’est alors que le Premier ministre a déclaré que 2018 verra le démarrage des projets de construction et bitumage d’axes routiers intérieurs et frontaliers.

Il s’agit, entre autres, des Routes nationales (RN) n°18 (Taparko-Bogandé-Fada N’Gourma), n°15 (Pouytenga-Boulsa), et n°3 (Dori-Gorom-Gorom-Markoye-Tambao), et des Routes départementale (RD) n°108 (Kodougou-Mossi-Sanaba, et rurale N°24 (Sanaba-Solenzo-Koundougou).

Certaines des routes ont très régulièrement suscité des manifestations de la société civile, au regard de l’enclavement, l’inaccessibilité des certaines localités et de l’état défectueux de certains axes routiers.

L’année 2018 verra également la réalisation des projets de bitumage du boulevard périphérique nord de Ouagadougou, de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, et des routes dans la ville de Bobo-Dioulasso.

La réalisation de ces projets viendra s’ajouter à ceux déjà réalisés à travers le Burkina Faso et ceux qui sont en cours et en phase de démarrage.

Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine routier, 11.911,5 km de réseau routier classé et 2.585 km de pistes rurales ont connu un entretien courant et périodique.

Le réseau routier national lui, a enregistré en 2017 le bitumage de la route Ouahigouya-Thiou-frontière du Mali et la construction d’une voie alternative Ouahigouya-Séguénéga.

La réhabilitation et le renforcement des routes Koupéla-Tenkodogo-Bittou-Frontière du Togo, Koupéla-Fada N’Gourma-Piéga-Frontière du Niger et la construction et le bitumage des axes Kongoussi-Djibo, Dédougou-Tougan, Dydir-Toma-Tougan, Manga-Zabré-Frontière du Ghana, Kantchari-Diapaga-Tansarga-Frontière du Bénin, sont en cours.

Ces réalisations témoignent sans doute des ambitions de l’Etat et la volonté du gouvernement de garantir aux populations une mobilité certaine, gage d’un développement.

Agence d’information du Burkina

bl/ak
Commentaires