Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le discours du PM sur la situation nationale monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Publié le vendredi 13 avril 2018  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales
Comment


Ouagadougou-Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent largement le discours sur la situation nationale, prononcé, la veille, par le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, à l’hémicycle.

«Etat de la Nation : Le diagnostic encourageant de +docteur+ Thiéba», affiche en première page, le quotidien national Sidwaya qui souligne que pour le PM, Paul Kaba Thiéba, «le Burkina Faso continue sa marche vers le développement».

Dans la même lancée, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, titre: «DSN (Discours sur la situation de la nation, Ndlr) de Thiéba: Le Burkina est sur la voie de l’émergence».

Selon ce journal, c’est un message plein d’espoir que le Premier ministre Thiéba a livré, hier jeudi 12 avril 2018, à l’hémicycle, lors de son discours sur la situation nationale.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche en manchette, un extrait du discours du PM quand il déclare que «le Burkina nouveau est en marche n’en déplaise aux charlatans».

Le journal Le Quotidien abonde dans le même sens lorsque qu’il mentionne à sa Une: «Discours sur la situation de la nation: Le Burkina est sur la voie de l’émergence, n’en déplaise à ceux qui ne sont pas contents».

Pour sa part, Le Pays fait observer que les progrès évoqués par le chef du gouvernement burkinabè dans son discours sur l’état de la nation, «cachent pas mal de défis».

Ce journal, à l’instar d’autres quotidiens, a publié la réaction de certains députés, à l’issue du discours du PM.

Dans son éditorial, Aujourd’hui au Faso parle de «Grand oral du Premier ministre: entre réalisme et funambulisme», estimant que «sur le fond, il y a et il y aura immanquablement, cet air du déjà entendu».

Et l’éditorialiste de conclure en ces termes: «In fine, ce grand oral aura été plus réaliste, en dépit de quelques oublis…volontaires ?».


ak
Commentaires