Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Paiements des impôts en ligne

Publié le vendredi 13 avril 2018  |  Sidwaya
25e
© Ministère par Zakaria Bakouan
25e AG des sociétés d`Etat : 21 entreprises au rapport
Jeudi 29 juin 2017. Ouagadougou. L`Assemblée générale des sociétés d`Etat (AG-SE) a débuté les travaux de 48 heures de sa 25e session au cours de laquelle les rapports de gestion et les états financiers de 21 sociétés au titre de l`exercice clos au 31 décembre 2016. Photo : Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l`Economie, des Finances et du Développement
Comment


Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly a officiellement lancé le jeudi 12 avril 2018 à Ouagadougou, le portail eSINTAX de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes. Cette plateforme vise à moderniser l’administration des impôts et à améliorer les services rendus aux usagers.

La plateforme eSINTAX de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes au Burkina Faso est fonctionnelle à l’adresse . Elle a été lancée le jeudi 12 avril 2018 à Ouagadougou, avec pour ambition de moderniser les procédures fiscales et d’améliorer la qualité des services rendus aux contribuables. Le directeur général des impôts, Adama Badolo, a démontré que le projet de eSINTAX offre aussi bien d’avantages pour les contribuables, la DGI ainsi qu’à l’Etat burkinabé. Pour les contribuables, il a indiqué que la plateforme va faciliter les interactions avec l’administration fiscale, limiter les déplacements et le temps passé dans les centres des impôts, permettre la simplification par le pré-remplissage des formulaires. En ce qui concerne la DGI, les enjeux stratégiques sont la dématérialisation et la sécurisation des tâches manuelles, la transparence et l’amélioration de l’image de la direction. In fine, eSINTAX, selon Adama Badolo, permettra au Burkina Faso de séduire le monde économique avec des services publics en ligne. "C’est une avancée majeure pour l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso”, a-t-il dit.

Une innovation majeure

Comme perspectives, M. Badolo a souhaité poursuivre les travaux par la réalisation des lots complémentaires, étant donné la réussite du lot 1 du projet eSINTAX qu’est la télédéclaration qui a coûté environ 180 millions de FCFA.
Il s’agit du télépaiement par e-paiement, la télédéclaration de tous les impôts sur eSINTAX, l’ouverture progressive du portail à compter du dernier trimestre de 2018, la demande de remboursement de la TVA en ligne, la génération de e-Attestation en ligne…Selon le ministre des Finances, de l’Economie et du Développement, Rosine Coulibaly, eSINTAX est une innovation majeure qui va améliorer le recouvrement des impôts au Burkina Faso. "La plateforme va contribuer à limiter les interventions humaines dans les opérations d’assiettes, de recouvrement des impôts et de gestion du contentieux fiscal. Cette procédure sur Internet va également permettre une meilleure allocation des ressources qui vont être affectées maintenant à la promotion du civisme fiscal”, a-t-elle ajoutée.

Elle s’est dit enchantée par la perspective de voir eSINTAX évoluer vers une véritable plateforme de téléservices à travers laquelle les contribuables pourront accéder à tous les services que la DGI leur offre habituellement. Ainsi, a-t-elle poursuivi, ils pourront demander et obtenir via la plateforme, les documents administratifs (attestation de situation fiscale, certification de chiffres d’affaires, etc.). Rosine Coulibaly a rassuré l’équipe du projet de son soutien total pour les prochaines étapes. Elle s’est engagée ainsi avec le directeur général des impôts et son équipe à parachever rapidement les autres projets notamment le e-payement afin de réduire la manipulation des espèces sonnantes.

Elélé KANTORO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment