Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: Le eSINTAX lancé pour accélérer les traitements des déclarations à la caisse

Publié le jeudi 12 avril 2018  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement
Comment


Ouagadougou - la plateforme eSINTAX permettant la télédéclaration et le télépaiement des impôts sur internet, a été lancée officiellement jeudi par la Direction générale des impôt (DGI) au profit des contribuables, a-t-on constaté.

«Je félicite ce lancement de eSINTAX qui sera la plateforme autour de laquelle vont se réaliser toutes les procédures de déclarations, de paiement des impôts et l’interaction entre le secteur privé et la DGI», a indiqué madame le ministre en charge de l’économie, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori.

A en croire Mme Coulibaly, à travers un diagnostic qui a été établi, il ressort qu’«il y avait trop de perte du temps devant les caisses, des plaintes au niveau des contribuables et bien sûr au niveau de l’administration fiscale qui n’était pas satisfait des résultats atteints».

Cette révolution fiscale, selon elle, va contribuer à limiter les interventions humaines dans les opérations d’assiette, de recouvrement des impôts et de gestion du contentieux fiscal.

Aussi, a-t-elle précisé, le portail Web eSINTAX permettra une meilleure allocation des ressources qui vont être affectées maintenant aux actions d’élargissement de l’assiette, de promotion du civisme fiscal, de lutte contre la fraude.

«Nous pensons qu’avec ça nous allons sécuriser de façon automatique, environ 80% des recettes de la Direction générale des impôts», a soutenu le directeur général des impôts, Adama Badolo.

A cet effet, la ministre a invité le directeur général des impôts et son équipe à «parachever rapidement les prochaines étapes notamment l’e-paiement afin de réduire la manipulation des espèces».

Ainsi, a-t-elle souligné, les contribuables pourront demander et obtenir via la plateforme, les documents administratifs (attestations de situation fiscales, certifications de chiffres d’affaires).

Félicitant les partenaires pour leur accompagnement, Rosine Coulibaly a appelé à une «adhésion massive» au portail et à la déclaration de leurs impôts en ligne afin de contribuer au développement économique et sociale du Burkina Faso.

Doudou Dioumbia, vice-président de la chambre du commerce, a salué cette initiative qui va faciliter les actions, invitant aussi le secteur privé à adhérer afin de pouvoir bien bénéficier de cette nouvelle technologie que leur offre le gouvernement.

La plateforme eSINTAX a couté environ la somme de 180 millions de francs CFA, a renseigné, le directeur général des impôts, Adama Badolo.

M. Badolo a précisé qu’il reste d’autres étapes comme le paiement en ligne, par mobile money et les services en ligne.

En décembre 2017, l’opérateur télécoms, via son application Orange Money, permettait aux contribuables burkinabè de payer la taxe de résidence avec le téléphone mobile.

Agence d'information du Burkina

als/ak
Commentaires