Marcel Guy Lingani, délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) de Washington, a été élu dimanche, sénateur titulaire, représentant les Burkinabè vivant dans la zone Amérique, a appris APA lundi de source proche de l’ambassade du Burkina Faso aux Etats unis, au lendemain du vote.
Selon la source, cette désignation est intervenue après trois tours de scrutin où aucun des deux candidats en lice (Marcel Guy Lingani et Adama Ben Gaston Sawadogo) n'a obtenu la majorité absolue, les trois tours s'étant soldés par une égalité parfaite des voix.
« Dans ce cas, les textes disposent que ce soit le candidat le plus âgé qui soit désigné Sénateur. Ainsi, Marcel Guy Lingani a été déclaré élu contre Adama Ben Gaston Sawadogo », précise-t-on.
De son côté, Adama Ben Gaston Sawadogo, délégué au CSBE de New York, se contente du poste de sénateur suppléant.
L'élection s'est tenue conformément à la loi organique N° 018-2013/AN portant organisation et fonctionnement du Parlement burkinabè.
La loi organique portant mise en place du Sénat, deuxième chambre du parlement burkinabè, a été votée par l'Assemblée nationale, le 21 mai dernier.
Une des étapes importantes de la mise en place du Sénat a été le vote, le 28 juillet, des représentants des collectivités territoriales, remporté par le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), obtenant 36 sièges sur 39.
Ces élections sénatoriales du 28 juillet ont été boycottées par l'opposition politique burkinabè qui, à la demande de son chef de file, Zéphirin Diabré, a organisé une marche-meeting le même jour.
Les autres étapes de la mise en place du Sénat concernent, entre autres, le choix des représentants de la chefferie coutumière, des religieux et de la société civile.
A ces élus viendront s'ajouter les 29 sénateurs désignés par le président du Faso. Au total, l'institution devrait compter 89 sénateurs.