Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zone sahélienne du Burkina : une couverture de 29,5% par la télévision nationale (ministre de la Communication)

Publié le mercredi 11 avril 2018  |  AIB
Remis
© Autre presse par DR
Remis Fulgence Dandjinou, Ministre de la communication porte-parole du gouvernement
Comment


Ouagadougou - Le ministre en charge de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, a déclaré, mardi devant la représentation nationale qu’«à la date d’aujourd’hui, le taux de couverture de la zone (sahélienne) par la radio nationale est de 41, 6 % et par la télévision nationale de 29, 5%».

Le ministre répondait à une question orale avec débat du député Lassina Ouattara qui demandait l’état de la couverture médiatique dans les zones rouges notamment le Sahel.

Selon le ministre Remis Fulgance Dandjinou, malgré les contraintes budgétaires, le gouvernement, depuis 2016, a fait des efforts pour «l’acquisition et le déploiement d’émetteurs de la radiodiffusion».

« En 2017, Arbinda a été doté d’émetteurs pour ce qui est de la radio nationale, Dori, Djibo et Sebba ont été dotés d’émetteurs pour la radio rurale. En 2018 pour la radio nationale, 2 villes sont concernées pour l’émetteur à savoir Sebba et Gorom Gorom», a-t-il affirmé.

Le ministre Dandjinou estime qu’au seuil de cette installation, « nous aurons un taux de couverture de 83, 8%, pour la radio nationale et de 65% pour la radio rurale ». En ce qui concerne la télévision, il a fait savoir que « 16 chaines ont été collectées et insérées dans le multiplex national (et) que toute personne qui possède le décodeur peut en avoir accès ».

Cela prouve, affirme-t-il « que la ville de Dori est effectivement couverte aujourd’hui (par la télévision nationale) ». Concernant la ville de Djibo, Remis Fulgance Dandjinou affirme que «l’installation de l’émetteur est faite depuis le 2 mars 2018 mais nous n’avons pas encore la connexion avec la Sonabel».

«Il reste à finaliser Arbinda et Sebba, ce qui sera effective courant mai 2018 », a-t-il déclaré. Dans le principe de la TNT, il a fait savoir que « 35 sites doivent permettre de couvrir à peu près 100% du territoire» mais aujourd’hui, le gouvernement est à « 25 sites déployés et tout doit être terminé pour le mois de juin 2018».

Pour ce qui est du quotidien national Sidwaya, Remis Fulgance Dandjinou a déclaré que depuis 2016, son gouvernement a entrepris de mettre en place, de nouvelles directions régionales en plus des quatre déjà existantes (Bobo-Dioulasso, Banfora, Dédougou, Gaoua).

«Il est en construction sur le site du ministère à Dori, le siège de Sidwaya et une imprimerie qui devrait permettre dès 2019 d’avoir Sidwaya distribué dans la zone du Sahel». Le principe du déploiement selon ses dires, c’est d’avoir « un Sidwaya avec des pages nationales mais aussi avec une actualité locale».

Agence d’Information du Burkina

wis/ak
Commentaires