Ouagadougou - Le nouveau secrétaire général de la Défense nationale, le colonel-Major Naba Théodore Palé, installé mercredi, s’est donné comme priorité première de continuer la relecture de la politique de défense entamée par son prédécesseur.
«La première priorité, c’est de continuer le dossier qu’il (prédécesseur) nous a laissé qui est la relecture de la politique de défense et deuxième priorité, c’est faire de telle sorte que le Secrétariat général de la Défense nationale joue son rôle dans l’architecture de défense du pays», a confié le nouveau secrétaire général de la Défense nationale, le colonel-Major Naba Théodore Palé.
M. Palé s’exprimait, mercredi matin, lors de la cérémonie de passation de service avec le colonel-major Dabré Wennemi, secrétaire général de la Défense nationale par intérim.
Selon lui, le Secrétariat général de la Défense Nationale qui a été créé depuis 1994, jusqu’à présent n’a pas encore réussi à jouer pleinement son rôle dans l’architecture sécuritaire de notre pays.
«Le secrétariat général de la Défense nationale est notre maison à tous. C’est ensemble que nous devrons écrire les textes d’organisation de la Sécurité et de Défense de notre pays, c’est-à-dire en grande partie notre travail de tous les jours», a-t-il indiqué.
Pour le colonel-Major Naba Théodore Palé, la défense et la sécurité sont totalement impliquées et doivent travailler ensemble pour la sécurité du pays.
«Il faut beaucoup de concertations, de cohésions au sein de tous les services qui s’occupent de la sécurité pour pouvoir arriver à vaincre cette menace qui est le terrorisme», a expliqué M. Palé.
Le secrétaire général sortant, le colonel-major Dabré Wennemi, par ailleurs intérimaire du colonel-major Honoré Lucien Nombré, a exhorté le nouveau Secrétaire général à continuer dans la même ardeur au travail, même discipline et même courage afin que le secrétariat général de la Défense nationale puisse apporter sa pierre à la gestion du défi sécuritaire du pays.