Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lucarne des Droits Humains : Promouvoir les Droits humains et le développement du bien-être social

Publié le mercredi 11 avril 2018  |  Sidwaya
Comment


Les droits humains sont des droits reconnus à tout individu, en vertu de sa qualité d’être humain, dans ses relations avec la collectivité et avec les autres individus, en vue d’assurer le respect de sa dignité. Ils sont proclamés au plan international par de nombreux instruments et sont garantis, au plan interne, par la Constitution.

Depuis l’adoption de la Constitution de la Quatrième République, le 11 juin 1991, le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de promotion et de protection globale et générale des droits humains. La Constitution affirme clairement, dans son préambule, la volonté du peuple Burkinabè « d’édifier un Etat de droit garantissant l’exercice des droits collectifs et individuels ».
C’est dans ce contexte favorable à une protection des droits humains que l’Etat s’est engagé résolument dans des actions de promotion et de protection des droits humains dans notre pays.
Sur le plan normatif, le Burkina Faso a ratifié ou approuvé la plupart des instruments internationaux ou régionaux relatifs aux droits humains. Les principaux droits reconnus et garantis par ces instruments sont consacrés, au plan interne, par la Constitution, qui proclame les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, les droits catégoriels et les droits dits de la troisième génération dont les modalités d’exercice sont déterminées par la loi et le règlement.

Pour faire connaitre l’évolution de la démocratie au Burkina Faso, il est important de souligner que le Ministère en charge de la promotion des droits humains a mené un bon nombre d’activités de promotion et de protection des droits humains parmi lesquelles la Semaine Nationale de la Citoyenneté, Les Journées Internationales de la Tolérance et de la Paix, des théâtres forums, des formations et sensibilisations dans le domaine des droits catégoriels…afin de montrer le degré d’enracinement d’une citoyenneté responsable aux fins d’amorcer le virage de l’émergence par le développement humain durable.

« La Promotion et la protection » des droits humains, c’est l’ensemble des actions visant à faire connaître et respecter les droits humains, à prévenir et sanctionner leur violation. C’est un impératif de promouvoir et protéger les droits humains pour les motifs suivants :
- parce que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et dignité ;
- parce qu’ils sont protégés par la Constitution, la loi et les accords internationaux ;
- parce qu’ils sont indispensables à la paix sociale et à l’unité nationale ;
- parce qu’ils concourent au renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie ;
- parce qu’il faut les faire connaître aux citoyens afin qu’ils participent à leur promotion et à leur protection.
Cette promotion et protection des droits humains incombent aussi bien à l’Etat qu’au citoyen.

Au niveau de l’Etat, il a été créé un cadre favorable. Des institutions républicaines ont été mises en place pour garantir le respect des droits proclamé par la Constitution ou issus des instruments internationaux régulièrement ratifiés, afin de leur donner un contenu concret. Cet engagement s’est traduit également par la mise en place de plusieurs institutions d’accompagnement de la démocratie au nombre desquelles le Ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, le Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, le Médiateur du Faso, la Commission nationale des Droits humains (CNDH), la Commission électorale Nationale indépendante (CENI), l’Autorité supérieur de Contrôle d’Etat (ASCE), le Conseil Economique et Social (CES)…
La démocratie est un des meilleurs cadres pour cette promotion. L’Etat met tout en œuvre pour informer le citoyen sur ses droits et s’efforcer de lui en assurer la jouissance.

Au niveau du citoyen, le Gouvernement travaille avec les Organisations de la Société Civile pour amener tous les citoyens à vivre et travailler à l’assise d’une vraie démocratie, d’une citoyenneté responsable. Pour ce faire, il doit s’informer, s’acquitter de ses devoirs envers l’Etat, faire preuve de civisme…

Au Burkina les citoyens participent à la promotion des droits humains à travers des partenaires internationaux tels les agences des Nations unies, les organisations intergouvernementales, les ONG et les organisations de la société civile.

Il faut retenir que les droits humains, le civisme et les revendications sociales ne sont pas, en principe, antinomiques. Au contraire, dans un Etat de droit, les revendications sociales constituent même un droit juridiquement reconnu aux citoyens qui l’exercent dans le respect des règles et des institutions de l’Etat.
En effet, l’article 21 de notre constitution par exemple, garantit la liberté syndicale et la liberté d’association. L’article 22 quant à lui stipule que « Le droit de grève est garanti. Il s’exerce conformément aux lois en vigueur ». Ce qui signifie que dans l’exercice de ce droit, nous devons adopter des comportements responsables et citoyens pour garantir une société de paix dans notre pays.
Commentaires