Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin, commentent l’actualité nationale relative à la sécurité et au sport, sans oublier l’économie, avec les débats autour du ‘’Fonds commun’’ au niveau du ministère en charge des finances.
«Fonds commun: des commerçants menacent de bouder les impôts », titre le quotidien national Sidwaya informant que la Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable (CNAECE) a animé une conférence de presse, hier lundi à Ouagadougou.
A ce propos, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso précise qu’au cours de la rencontre avec les journalistes, la Coalition a appelé «les plus hautes autorités burkinabè à supprimer le fonds commun, sinon pour le paiement des taxes, ils promettent de bouder tous les services du ministère en charge de l’économie et ses démembrements».
Le sujet fait la manchette du journal Le Quotidien sous le titre : «Motivations accordées à certains agents de la fonction publiques : des commerçants demandent la suppression des fonds communs d’ici à fin mai».
Le même journal renseigne que le maire de la commune rurale de Koutougou, dans la province du Soum, région du Sahel, a été assassiné dimanche par deux individus armés.
Aujourd’hui au Faso, dans ses ‘’News du jour’’, précise que «le maire de Koutougou a été abattu par des individus armés à son domicile».
Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, croit savoir que «le maire (de Koutougou) aurait donné sa vie pour ses administrés».
Parlant toujours de terrorisme dans la province du Soum, Le Pays dans sa rubrique ‘’Révélations’’, renseigne que «sept militaires ont été blessés dont deux grièvement», hier lundi, quand le véhicule qui les transportait a sauté sur une mine.
En sport, Le Quotidien informe que le Burkinabè Iron Biby, est néo champion du monde ex-aequo du «Wold strongest Log Lift 2018».
Aujourd’hui au Faso renchérit en écrivant que «c’est le drapeau national qui vient de nouveau d’être hissé par un de nos compatriotes».
Le journal relate que «le samedi 7 avril dernier, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, alias Iron Biby a vaillamment défendu les couleurs du Burkina Faso en réalisant la plus grosse performance de sa carrière en Leeds en Angleterre ce, en égalité avec le Britannique, Eddie Hall».
Le même quotidien fait observer que l’attaquant footballeur burkinabè, Bertrand Isidore Traoré figure parmi les 13 nominés au ‘’Prix Marc-Vivien Foé 2018’’.