Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé sexuelle : Des agents de santé, formés pour mieux encadrer les jeunes à Manga

Publié le mardi 10 avril 2018  |  AIB
Santé
© Autre presse par DR
Santé sexuelle et de la reproduction : regain d’intérêt pour la planification familiale au Burkina Faso
Comment


Manga - Une quarante d’agents de santé de la province du Zoundwéogo, région du centre-sud, ont été formés aux besoins spécifiques des jeunes et adolescents en matière de santé sexuelle et reproductive, dans le cadre d’un atelier organisé par l’Association pour le développement et l’intégration de la jeunesse rurale et l’ONG BORNEfonden, les 5 et 6 avril 2018, à Manga.

Les deux jours de travaux ont permis aux 42 agents, venus des quatre communes du Zoundwéogo, de s’imprégner du cadre juridique en matière de SSR et des raisons de la faible fréquentation des centres sanitaires par les jeunes.

Les participants ont aussi mis à profit la rencontre pour prospecter les offres de services adaptés pour une prise en compte efficiente des besoins des jeunes, a précisé le coordonnateur de l’Association pour le développement et l’intégration de la jeunesse rurale (ADIJR), Kalifa Kabré.

Pour ce dernier, l’organisation d’une telle rencontre vient à point nommé au regard surtout de certaines considérations.

Entre autres, il a cité la nécessité de recycler le personnel de santé sur les bons gestes et les bonnes attitudes qui puissent briser les obstacles et inciter les jeunes à s’ouvrir davantage à eux. Il y a également, selon lui, l’importance du phénomène de grossesses non désirées qui témoigne des comportements à risque auxquels s’adonnent nombre de jeunes de la province.

Tout en se félicitant de l’intérêt dont les participants ont fait montre lors des travaux, M. Kabré a exhorté les bénéficiaires à faire en sorte que les jeunes soient plus enclins à se rendre dans les centres sanitaires pour des conseils sur leur vie sexuelle.

Une sollicitation, d’ailleurs, qui semble avoir trouvé une oreille attentive auprès de la quarantaine d’agents formés.

A l’instar de ses camarades, Marguerite Yougouma du district sanitaire de Manga a promis, une fois de retour, de mettre en pratique le savoir acquis. Elle a affirmé que cela était nécessaire afin de changer la donne dans sa localité en proie aux grossesses non désirées.

19 cas ont été déjà recensés, a-t-elle noté. Et de préciser que les concernées, toutes des élèves des établissements de la place, ont été victimes de leur méconnaissance des méthodes de contraceptions mais aussi de leur refus d’approcher les agents de santé pour des conseils avisés.

Au nombre des causes également, Mme Yougouma a pointé un doigt accusateur sur certains agents dont elle a reproché l’attitude qui, à l’en croire, n’a pas motivé conséquemment les jeunes à fréquenter les centres sanitaires.

Toutefois, elle s’est dite convaincue que la somme de connaissances reçue va induire à de nouveaux comportements de la part des agents et, par ricochet, permettre aux jeunes d’adopter des attitudes responsables sur le plan sexuel.

L’atelier de formation initié par l’ADIJR et l’ONG BORNEfonden s’inscrit dans la mise en œuvre de la composante 1 du programme Youth empowerment in west africa (YEWA), une initiative visant le renforcement du bien-être social et économique des jeunes à travers le Burkina Faso, le Mali, le Togo et le Benin.


Mamady ZANGO
Commentaires