Depuis la décision des autorités de suspendre manu militari les œuvres universitaires pour la période des vacances, des rixes et confrontations violentes ont été enregistrées dans les cités universitaires de la ville de Ouagadougou. Une telle décision inopportune au regard des réalités actuelles de nos universités contribue à accentuer la tension sociale dans notre pays qui vit depuis plusieurs semaines un conflit ouvert entre les fossoyeurs de la démocratie et les forces démocratiques organisées au sein des organisations de la société civile et de certains partis politiques.
La crise que traversent nos universités traduit à n’en point douter l’incurie qui caractérise la gouvernance universitaire ainsi que l’absence de volonté politique de nos autorités pour apporter des réponses durables à la crise qui secoue l’ensemble de notre système éducatif.
Le Front de résistance citoyenne exprime sa vive inquiétude face aux méthodes expéditives et musclées des autorités universitaires dans la gestion des conflits avec la communauté estudiantine. L’argument des contraintes budgétaires invoqué pour justifier le déguerpissement des étudiants est plus que révoltant dans un pays où le gaspillage des ressources publiques est devenu le sport favori des dirigeants.... suite de l'article sur Autre presse