Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Championnat national de handball : l’AS Lonab et l’AS Sonabel sur le toit du Burkina
Publié le lundi 5 aout 2013   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La saison 2012-2013 de handball a pris fin le samedi 3 août dernier au palais des sports de Ouaga 2000 avec les finales du championnat national séniors remportées en dames par la Lonab HC devant l’AS Onea et en hommes par l’AS Sonabel face à l’USFA.

Ce furent de belles rencontres très disputées auxquelles le public a eu droit, surtout qu’elles sentaient de la revanche dans l’air. En effet, en match de poules chez les dames joué trois jours auparavant, l’AS Onea avait dominé la Lonab HC par 23 à 18. Les eux équipes elles se retrouvaient donc pour l’apothéose et aucune ne voulaient y laisser ses plumes.

Ce sont les dames de la LonabHC qui ont très tôt marqué leur territoire en menant par 4 à 0 empochant du coup les 100 000 FCFA du ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, qui a acheté les quatre premiers buts à 25 000 FCFA chacun. C’est en moment que l’AS Onea va réagir et inscrire son premier but et rejoindre son adversaire au score par 5 à 5. A la pause, c’est la Lonab HC qui a l’avantage (11 à 9) et va le maintenir jusqu’à l’emporter au finish par 26 à 23.

En hommes, c’est l’AS Sonabel qui avait réussi à s’imposer dans les matchs de poule contre l’USFA sur le fil par 25 à 24. L’équipe des militaires tenaient donc à prendre sa revanche et reconquérir sa domination sur le handball messieurs. Et en plus, la finale se jouait sous les regards de chefs militaires dont le chef d’état-major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré, le chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le général Gilbert Diendéré et le colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des Loisirs.

Ce dernier avait une fois récidivé par rapport aux buts achetés et l’AS Sonabel va empocher 75 000 FCFA pour avoir mené 3 à 0 laissant 25 000 FCFA à l’USFA. Ainsi, l’AS Sonabel, affichait ses ambitions de confirmer sa victoire en poule et surtout le titre conquis en 2012. L’USFA qui a tenté de revenir mènera même par 9 à 8 mais ce sera de courte durée puisque l’AS Soanbel avait bien ficelé sa chose et va l’emporter à la fin du temps réglementaire par 32 à 23.

Chacune des équipes classées premières (dames et hommes) a empoché 500 000 FCFA, 4 ballons, un fanion, tandis que les deuxièmes sont reparties avec 400 000 FCFA, 3 ballons, un fanion et les troisièmes sont rentrées avec 300 mille FCFA, 2 ballons, un fanion.

La Fédération burkinabè de handball (FBHB), présidée par Alain Paré, a su faire les choses en bien en déconcentrant les phases dans des régions avec les cadets à Bobo-Dioulasso, les juniors à Koudougou et les séniors à Ouagadougou avec des primes consistantes. Elle espère pouvoir relever ce défi en faisant un clin d’œil aux sponsors et surtout au ministère des Sports et des Loisirs pour engager des clubs et équipes nationales dans les compétitions continentales.

 Commentaires