Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pont Mouhoun à Boromo : près de 70% du taux de réalisation

Publié le jeudi 5 avril 2018  |  Sidwaya
Construction
© aOuaga.com par A.O
Construction de l`échangeur du Nord : le ministre des Infrastructures visite le chantier
Jeudi 19 mai 2016. Ouagadougou. Le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, a visité le chantier de construction de l`échangeur du Nord et d`autres chantiers routiers dans la capitale burkinabè. Photo : Eric Bougouma
Comment


Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma a visité le chantier du pont sur le fleuve Mouhoun à Boromo, le mardi 3 avril 2018, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma a manifesté sa satisfaction au terme de la visite du chantier du pont Mouhoun à Boromo, le mardi 3 avril 2018 . D’abord, à la base-vie de l’entreprise chargée de la construction du pont, il a apprécié positivement les dalles préfabriquées. « Nous sommes satisfaits des éléments préfabriqués dont 88 dalles de 10 tonnes l’unité », a-t-il fait savoir. Même son de cloche au pont Mouhoun où les ouvriers sont à pied d’œuvre. « Je peux dire que les travaux avancent même très bien car le taux d’exécution physique est aujourd’hui à environ 70% », a dit le ministre. Il a expliqué qu’il s’agit d’un pont mixte composé de charpente métallique de poutres en acier et d’un tablier en béton armé. « C’est la première fois que nous construisons au Burkina Faso ce prototype de pont qui a fait ses preuves ailleurs », a laissé entendre M. Bougouma. Débuté en novembre 2017, la fin des travaux est prévue pour le 24 juillet 2018. De l’avis du premier responsable des infrastructures, cette date sera respectée.

Plus de cent ans de vie

« Nous pensons que nous finirons avant la date buttoir puisque la poutre centrale en acier qui a été confectionnée à l’extérieur du pays notamment en Belgique a été déjà lancée et nous avons assisté ce matin au démarrage de la pose de la première dalle », a-t-il indiqué . Et d’ajouter qu’après ce processus, du beton bituminé sera coulé pour marquer la fin des travaux. Pour lui, ce pont va durer plus de 100 ans si toutes les garanties sont respectées et sous réserve du contrôle approfondi du bureau chargé de la vérification de la qualité de l’ouvrage. « C’est une technique très belle sur les catalogues. Nous allons admirer ce joyau sur le Mouhoun à Boromo », a lancé le ministre Bougouma. Le directeur des travaux, Geoffray Terrain a, quant à lui, affirmé que son entreprise, SOGEA SATOM, a fait de multiples ponts mixtes dans toute l’Afrique mais est à sa première expérience au Burkina Faso. Il a indiqué que la pose des dalles se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai. Selon lui, le pont mixte a plus d’avantages par rapport à l’ancien. « Il permet d’augmenter la longueur des travées. Nous avons deux appuis intermédiaires au lieu de quatre sur les précédents. En termes d’entretien et d’environnement, c’est un gain car rien ne vient gêner la rivière dans son écoulement », a détaillé M. Terrain. En sus, il a souligné que la peinture appliquée sur les aciers résiste bien à la corrosion. « Avec la chaleur, les poutres peuvent se dilater mais tout cela a été bien calculé par notre bureau d’étude », a rassuré le directeur des travaux. Pour les transporteurs, la nouvelle infrastructure sera la bienvenue. Karim Sebego, conducteur d’une compagnie de transport de la place a confié, à cet effet, qu’elle va permettre aux usagers de circuler librement en période de pluie car actuellement quand il pleut il est difficile de conduire avec sérénité.

Mariam SOMDA/OUATTARA
mariaouatt11@yahoo.fr
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment