La société minière canadienne SEMAFO qui a en charge la construction de la mine d’or de Boungou à l’Est du Burkina Faso, annonce la coulée du premier lingot pour le début du troisième trimestre (courant juillet) de 2018, a-t-on appris auprès de ladite société.
Selon les premiers responsables de la mine cités par un document de presse, l’évolution des travaux, la construction est achevée à 87 %.
Le même document précise qu’«au cours des prochaines semaines, alors que les travaux de construction se poursuivent, des tests de l’équipement des circuits de concassage et des silos à minerai requis pour démarrer la production seront effectués».
La centrale énergétique, achevée à plus de 90 % à la fin du mois de février, est en partie opérationnelle depuis le début du mois de mars, indique-t-on.
La société minière SEMAFO exploite depuis quelques années, la mine d’or de Mana, dans la région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso, laquelle inclut le gisement satellite à haute teneur de Siou.
L’or est depuis une dizaine d’années, le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Le pays est classé au quatrième rang des producteurs d’or du continent, après l’Afrique du sud, le Ghana et le Mali.