Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zam : 350 personnes vulnérables reçoivent des dons

Publié le mercredi 4 avril 2018  |  AIB
Comment


Zorgho - 350 personnes vulnérables de la commune de Zam dans la province du Ganzourgou ont reçu le samedi 31 mars 2018, des vivres et du matériel au cours d’une cérémonie commémorative de la journée de solidarité dans ladite commune.

Dénommée «Gâd-taab nusi» (Épaulons-nous !), cette activité, première du genre organisée par l’Association des acteurs porteurs d’initiatives de développement économique et solidaire du Burkina Faso (AAPIDES-BF), vise à lutter contre la pauvreté dans la commune de Zam.

Ce sont 105 personnes vivant avec un handicap, 105 personnes du troisième âge, 70 veuves et 70 orphelins venus des différents villages de la commune de Zam qui ont reçu de l’AAPIDES-BF, des vivres et du matériel ce 31 mars 2018, veille de Pâques.

Ces dons sont essentiellement composés de sacs de céréales, de boules de savons, de bouilloires, de couverture et de pagnes.

La cérémonie de remise a été placée sous le patronage de M. Eric W. Bougouma, ministre des infrastructures et la présidence du Mme Rakièta Yaméogo, conseillère spéciale du président du Faso. Elle a été co-parrainée par Mme Elise Ilboudo/Thiombiano, député à l’Assemblée nationale et M. Jérôme Compaoré, conseiller spécial du Premier ministre.

Pour Mme Agnès Congo, présidente de l’AAPIDES-BF, à travers l’organisation de cette action, l’association entend contribuer au développement socio-économique des personnes vulnérables de la commune de Zam, créer et entretenir des relations de solidarité entre les personnes démunies et les autres couches sociales et proposer des solutions durables pour lutter contre la pauvreté des couches vulnérables.

Elle a expliqué que l’AAPIDES-BF est une fédération de plusieurs associations et groupements de la commune de Zam qui ont en commun la lutte pour le bien-être de leurs membres et le développement des communautés.

A l’en croire, les 350 bénéficiaires ne sont qu’un échantillon car «il y a dans la commune de Zam beaucoup plus de misère à soulager».

Elle a alors remercié tous les partenaires grâce à la générosité desquels, les divers dons ont été collectés pour réaliser cette activité.

Elle a émis le souhait de voir «Gâd-taab nusi» se tenir chaque année et pour cela elle compte sur l’engagement de tous les acteurs de bonne volonté pour les accompagner.

Mme Elise Ilboudo/Thiombiano, parlant au nom de Mme Rakièta Yaméogo, présidente de la cérémonie, cette activité est un exemple de solidarité pour les forces vives de la commune.

Elle a particulièrement salué la combativité de la présidente de l’AAPIDES-BF et l’a invité à toujours travailler pour le bien-être des populations.

Mme Claudine Ouédraogo, représentante du patron de la cérémonie a indiqué que cette activité traduit la vision du gouvernement pour qui le développement ne peut être atteint, si l’on laisse une couche sociale en marge.

C’est pourquoi elle a rassuré l’association de la disponibilité du ministre des Infrastructures à les accompagner pour les prochaines éditions.

Quant à Me. Vincent Kaboré, représentant des co-parrains, il a tout comme le maire de Zam, loué l’initiative de cette activité et rendu un vibrant hommage aux femmes de l’AAPIDES-BF.

Il a fait une mention spéciale aux responsables administratifs, coutumiers et religieux, aux femmes et aux jeunes qui se sont mobilisés pour exprimer leur solidarité aux autres.

C’est alors les bras chargés et le sourire aux lèvres que les bénéficiaires ont regagné leurs domiciles tout en bénissant les donateurs.

Moïse SAMANDOULGOU

Albert TARPAGA (Collaborateur)
Commentaires