Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance associative démocratique : Des responsables de groupements et d’associations à Salogo

Publié le mercredi 4 avril 2018  |  AIB
Comment


Zorgho - L’association Beoog-Neere du Ganzourgou (ABNG) avec l’appui de la coopération décentralisée Nouvelle Aquitaine-Plateau central, a organisé une formation des responsables de groupements et d’associations de la commune de Salogo (25 km au nord de Zorgho) sur la gouvernance associative démocratique le samedi 31 mars 2018.

Les associations sont multiples dans les communes mais rare sont celles qui mènent régulièrement des actions conformément à leurs textes règlementaires. C’est pour rendre ces associations plus efficaces dans la commune de Salogo que l’ABNG a initié cette formation au profit d’une cinquantaine d’hommes et de femmes représentants d’associations ou de groupements villageois.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des organisations de la civile réalisé avec l’appui financier de la coopération Nouvelle Aquitaine-Plateau central.

Animée par M. Souleymane Ouattara, consultant indépendant, gestionnaire des projets, la formation a permis aux participants de se faire une idée claire sur les notions de gouvernance associative démocratique, les stratégies à mettre en œuvre par une association, l’animation de la vie démocratique au sein des associations et les dérives constatables en cas de mauvaise gouvernance au sein des associations.

Pour le formateur, le but est de parvenir à la mise en place d’une organisation faitière des associations dans la commune de Salogo.

Pour lui, «La gouvernance associative est l’ensemble des bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur les organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leurs fonctions ».

A l’en croire, la bonne gouvernance associative commence par un affichage clair et sans ambiguïté des statuts et règlements intérieurs, des rapports d’activités et des comptes de l’association.

S’exprimant sur la mise en réseau des associations, il a indiqué que cela permettra non seulement de mobiliser plus de fonds à travers les cotisations mais aussi d’écrire des projets viables qui pourront bénéficier de financements de la part des partenaires.

Pour y parvenir, il a insisté sur le rôle du président dans le processus de décision et de communication pour une bonne gouvernance.

L’absence d’une bonne gouvernance peut selon lui entrainer des dérives autoritaires, des dérives anarchiques et des dérives commerciales au sein des associations et groupements. C’est pourquoi il a invité les acteurs à s’investir pour garantir la bonne gouvernance démocratique dans leurs associations.

Tout en s’engageant personnellement à accompagner les participants à la mise en place du réseau, il les a invités d’ores et déjà à prendre en compte les questions du genre dans la formation du bureau du futur réseau et appelé les femmes à jouer pleinement leur rôle dans la structure.

Les participants ont à l’image de Boukaré Soumaré et de Sibdou Sorwibga, apprécié la formation. Ils se sont réjouis de l’idée de la mise en place d’un réseau d’associations à Salogo et s’impatientent de la voir devenir réalité.

André B. Ouédraogo, président de l’ABNG a remercié la coopération Nouvelle Aquitaine- Plateau central qui a accompagné cette formation.

Convaincu que la mise en réseau des associations a beaucoup d’avantages, il a invité les participants à s’investir pour que cela soit une réalité à Salogo. Les participants s’étant donné rendez-vous le samedi 7avril pour une rencontre constitutive du réseau, il a alors indiqué que les objectifs de la formation sont atteints.

Moïse SAMANDOULGOU
Commentaires