Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga est arrivé mardi 3 avril 2018 dans la matinée à l’aéroport international de Ouagadougou. Il sera question, au cours de sa visite de travail de 48h, de la situation sécuritaire dans les deux pays et de la création d’une zone économique. C’est du moins ce qui ressort de la déclaration qu’il a faite à sa descente d’avion et plus tard au cours d’une conférence de presse.
Arrivé sur le coup de 9h, le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue du Burkina, Paul Kaba Thiéba, avec à ses côtés bien d’autres autorités et personnalités dont le chef d’Etat-major général des armées, Oumarou Sadou dont la présence remarquable a laissé aisément penser que la question sécuritaire sera au centre des échanges de ce séjour.
C’est d’ailleurs ce que confiera l’hôte du jour, donnant des nouvelles, après avoir bu l’eau de l’étranger. Porteur d’un messager du président Ibrahim Boubacar Kéita, il dit être venu voir son homologue burkinabè pour lui faire le point de la situation sécuritaire générale au Mali. Les voies et moyens pour sécuriser davantage les deux pays seront aussi évoqués par les deux PM. «Nous faisons face à une même problématique sécuritaire. Nous avons des groupes terroristes, des jihadistes, des groupes d’autodéfense, différents groupes armés qui sont, plus ou moins, instrumentalisés par les forces que nous combattons. Nous voudrions mettre en place une démarche politique et sociale en faveur de la jeunesse qui est souvent sans grande perspective », a t-il déclaré.
Et de poursuivre: «Nous allons également aborder des sujets relatifs aux perspectives de développement que nous pourrions construire ensemble, en particulier dans notre zone transfrontalière, sur le plan économique pour plus de profit à nos opérateurs économiques et à nos entreprises. Il s’agira de leur offrir de meilleures possibilités de développer les potentiels qui existent dans ces zones. J’espère qu’au bout de la visite nous pourrions dégager des pistes qui nous permettront d’atteindre nos objectifs fixés.», a t-il ajouté.
De l’aéroport, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a été conduit au palais de Kosyam où le Président du Faso lui a accordé une audience. Plus tard, dans l’après, ce fut au tour des hommes et femmes de média de s’entretenir avec le convive des bords du Djoliba, à l’occasion d’une conférence de presse. Ce fut un moment de donner plus de détails sur les stratégies communes de lutte contre le terrorisme et la création d’une zone économique, objets de sa visite. Pour ne pas permettre au terrorisme de saper les efforts développement amorcer par leurs nations, dira le PM, les gouvernants ont pensé à l’idée de création d’une zone économique entre le Burkina, le Mali et la Côte d’Ivoire. Les villes d’échanges seront Bobo Dioulasso, Sikasso et Bouaké. « Nous avons nourri l’idée d’avoir une zone économique spéciale à notre frontière commune dans les localités de Sikasso, de Bobo-Dioulasso et de Bouaké. Cela va permettre d’avoir un environnement favorable à la création d’industries », a confié le chef de l’exécutif malien avant d’indiquer que dans les semaines à venir, il va, à son tour, accueillir son homologue burkinabé à Bamako pour mieux peaufiner cette idée avant de l’élargir à la Côte d’Ivoire ».
Dans son programme de visite de 48h au pays des Hommes intègres, des séances de travail sont également prévues entre sa délégation et celle du Burkina qui réunissent notamment des ministres et des gouverneurs.