Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Palmarès de la SNC 2018

Publié le dimanche 1 avril 2018  |  AIB
SNC
© RTB par DR
SNC 2018: la conférence inaugurale décrypte les enjeux et les défis de la sauvegarde des valeurs culturelles
Comment


Bobo-Dioulasso, 31 mars 2018-La liste des lauréats de la 19e Semaine nationale de la culture a été dévoilée vendredi soir à Bobo-Dioulasso, a constaté l'AIB.La cérémonie de clôture a été précédée par la nuit des lauréats.

En lutte traditionnelle, la région de la Boucle du Mouhoun s’impose avec notamment Eloi Zerbo, vainqueur chez les plus de 85 kilogrammes.

Au tir à l’arc, le sud-ouest occupe les premières places dans toutes les catégories.

En Art culinaire, Mamounata Kabre du Koulpéogo en plat légers et Fatimata Kouraogo du Poni en plats lourds remportent les premiers prix.

En littérature, Alexis Yaméogo avec son roman « Moi le fils de la folle », Wenceslas Combary avec « la nouvelle agression originelle » et Joseph Sanou avec « Par de-là les dunes » arrachent les premiers prix d’une valeur de 500 000 FCFA chacun.


Ibrahim Traoré en sculpture, André Sanou en peinture et Samuel Ouédraogo en Batik sont les vainqueurs en Arts plastiques. Ils reçoivent chacun 500 000 FCFA.

Conformément au conseil des ministres du 21 mars dernier, la catégorie des expressions culturelles traditionnelles n’était pas en compétition et les groupes musicales qui ont presté dans cette catégorie n’étaient que des ambassadeurs de leurs régions à la SNC Bobo 2018.

Quant à la catégorie d’expression culturelle moderne qui était en compétition, les résultats ont été les suivantes.

Zoukana création des Hauts Bassins en ballet, Nathanaël Minougou du Gourma en slam, Douglipo de Fada en orchestre et Centre Guire du Kadiogo en création chorégraphique. Chacun d’entre eux a reçu la somme d’un million de FCFA.

Outre ces récompenses officielles, 11 prix spéciaux ont été décernés aux lauréats qui se sont distingués par leurs spécificités

Agence d’Information du Burkina

wis/ata
Commentaires