Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

PNDES et crise alimentaire: la Troïka des PTF réaffirme son soutien au gouvernement

Publié le samedi 31 mars 2018  |  FasoZine
Kaba
© Agence de Presse Africaine par Saliou AMAH
Kaba Thiéba sensibilise la diaspora à ‘’venir investir ’’ au Burkina qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’
Vendredi 10 Novembre 2017. Abidjan. Le Premier ministre burkinabé Paul Kaba Thiéba a exhorté ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire à ‘’venir investir au pays’’ qui présente de ‘’réelles opportunités d’affaires’’ dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Comment


Le gouvernement burkinabè et la troïka des partenaires techniques et financiers constituée du système des Nations unies, de la France et de l’Union européenne dressent le bilan de la mise en œuvre du PNDES. Les deux parties étaient en séance de travail ce vendredi 30 mars 2018 à la Primature sous la présidence du chef de gouvernement, Paul Kaba Thiéba.

«Avec le Premier ministre et ses collaborateurs, il était question de la coopération du gouvernement avec les partenaires techniques et financiers que nous sommes pour la mise en œuvre du PNDES à travers un certain nombre de sujets précis concernant le cadre sectoriel de dialogue» a déclaré le président du groupe de la troïka, Jean Lamy à sa sortie d’audience.

A l’écouter, il y en a 14 pour les différents secteurs où il y a d’un côté le gouvernement et de l’autre les partenaires techniques et financiers.

Aussi, un sujet qui était à l’ordre du jour de cette rencontre était celui de la crise alimentaire. «Malheureusement, il y a actuellement dans la partie nord du pays des récoltes insuffisantes qui sont dues à une partie à une pluviométrie insuffisante: des difficultés qui ont été constatées par le comité spécial de sécurité alimentaire la semaine dernière » déplore le président du groupe.

Il a fait savoir qu’à cet effet, il y a eu un appel lancé par le gouvernement afin d’accompagner son plan de réponse élaboré. «Donc, nous partenaires techniques et financiers, avions échangé sur ce point précis pour savoir comment nous pouvons répondre le plus efficacement possible à la situation difficile des crises alimentaires» précise Jean Lamy.

Pour lui, il y a déjà une contribution générale, il y a des possibilités d’appui en urgence, il va y avoir une réponse coordonnée. C’est-à-dire, explique-t-il «il y a une réunion importante qui aura lieu en avril à Rome qui est l’endroit où se réunissent tous les représentants du monde entier qui participent au Programme alimentaire mondial. Le gouvernement burkinabè nous a dit qu’il allait travailler pour qu’il y ait une présentation la plus convaincante possible afin de mobiliser d’ici là des réponses des partenaires techniques et financiers».

Avant la tenue de cette réunion de Rome, conclu le président du groupe de la troïka, Jean Lamy «il y a des procédures de la coordination des partenaires techniques et financiers qui se mettent en place sous la direction des Nations unies en appui au gouvernement burkinabè».
Commentaires