Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso: la success-story du pagne «Kôkô donda» de Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 30 mars 2018  |  RFI
Le
© aOuaga.com par DR
Le pagne «Kôkô donda» de Bobo-Dioulasso
Comment


La Semaine nationale de la culture bat son plein à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso. Au programme ce vendredi soir, de la mode avec un défilé. A l’honneur notamment le styliste « Bazem’Sé » qui a valorisé sa nouvelle collection « Kôkô donda ». C’était un pagne qui coûtait presque rien, mais que personne n’avait envie de porter il y a encore à peine deux ans. Aujourd’hui, il fait fureur dans tout le pays et même au-delà des frontières du Burkina.

Dans le quartier Bindougousso, Aïchatou Cissé prépare ses teintures : « L’eau est très chaude. Là, c’est la teinture verte. Avant on faisait du violet et du vert seulement. Depuis, on a ajouté de l’orange, du marron, rose. Nous-mêmes on mélange les teintures pour créer des couleurs ».

Quand l’arrière-grand-mère d’Aïchatou Cissé s’est lancée dans la teinture, le « Kôkô donda », c’était le pagne du pauvre, celui que les paysans pouvaient porter au champ ou offrir à leur femme. Une simple cotonnade au prix modique appréciée pour sa résistance, mais que personne n’avait envie de porter.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires