Les quotidiens burkinabè abordent ce vendredi des sujets diversifiés avec un accent particulier sur les grognes sociales, notamment celle relative aux logements.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche cette manchette: «Crise du logement: Marche de protestation le 5 avril».
Dans la même veine, le journal privé Le Quotidien titre : «Droit au logement et problème foncier au Burkina: Marche de protestation sur le ministère de l’Habitat, le 5 avril prochain».
Ces deux journaux informent que face à la crise du foncier et du logement, des Organisations de la société civile (OSC) ont animé une conférence de presse, hier jeudi à Ouagadougou.
Et de préciser que le mouvement en vue est une initiative de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC) des arrondissements de Ouagadougou, de concert avec la Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL), le Comité de défense des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) et le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple (MBDHP).
Parlant de cette actualité, le quotidien privé Le Pays mentionne en Une: «Crise du logement au Burkina: des OSC pour un audit sérieux des opérations de lotissements».
De son côté, Aujourd’hui au Faso revient sur la sortie de l’Association burkinabè des consommateurs des services de communication électronique (ABCE) au cours d’un point de presse où la question du nouveau décodeur HD de Canal+ Burkina a été évoquée.
Le journal renseigne que «l’ABCE dit non au paiement contre échange», avant d’ajouter que «la direction de Canal+ rassure la ligue des consommateurs».
A ce propos, le quotidien national Sidwaya reprend, en guise de titre, la position de l’ABCE qui estime que le nouveau décodeur HD de Canal+ doit être «distribué gratuitement au Burkina Faso comme en France»