Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contre la crise de logement : La CCVC va battre le pavé le 5 avril

Publié le jeudi 29 mars 2018  |  aOuaga.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse de la Coordination de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC)
Comment


La Coordination de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), section Ouagadougou, a annoncé une marche le 5 avril prochain. Elle compte ainsi protester contre la crise du logement et exiger, par ailleurs, le droit au logement et l’accès à un logement décent. L’information a été donnée au cours d’ une conférence de presse le jeudi 29 mars 2018.

C’est connu de tous, au Burkina, les terrains sont spoliés par un groupe de personnes à des fins lucratives. D’ailleurs « les enquêtes parlementaires sur le foncier ont fait des révélations scandaleuses ». Et selon la Coordination de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) qui, a animé jeudi une conférence de presse, en partenariat avec des structures comme la Coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL), la coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) et le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), « la logique serait de retirer les parcelles détournées au profit des populations spoliées et d’engager des poursuites judiciaires contre les acteurs de ces malversations. Mais contre toute attente, l’Assemblée nationale et le gouvernement font silence radio sur la question ».

Alors, la CCVC a décidé de se faire entendre à travers un certain nombre d’actions devant amener les autorités à donner une réponse appropriée à la crise du logement et du foncier.
Dans ses revendications consignées dans une plateforme, la CCVC exige, un audit exhaustif et sérieux des opérations de lotissements passées et le retrait des parcelles volées afin de procéder à leur attribution aux résidents réels ; l’arrêt du pillage du foncier par les sociétés immobilières et les acteurs de l’agro-business et ; la construction de logements sociaux et décents pour les populations.

En plus, la Coordination et ses alliés comptent organiser le 5 avril 2018 une marche de protestation qui doit démarrer devant la Bourse du travail pour aboutir au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Estimant que la lutte doit être celle de tous, les organisateurs de la marche ont, pour une synergie d’actions, invité d’autres organisations à massivement adhérer à l’initiative. « Nous lançons un vibrant appel à toutes les organisations soucieuses du calvaire des populations à se joindre à cette marche », a lancé Dominique Yaméogo de la CCVC de Boulmiougou.
Le même appel a été lancé à l’endroit des populations de la ville de Ouagadougou.

Halima K
Commentaires