L’État va revoir à la hausse le capital de la Société nationale d’électricité du Burkina. La décision a été adoptée en conseil de ministre ce jeudi 1er août, pour répondre au déséquilibre de la structure financière de la société.
La SONABEL traîne un déficit important dans ses comptes. En juin, la vingt-et unième assemblée générale des sociétés d’Etat a passé en revue le rapport financier, gestion 2012 des société d’État et fait ressortir que la SONABEL, avec deux autres sociétés parmi les 15 concernées par la revue, traînent un déficit cumulé de plus de 14 milliards de FCFA.
Pour pallier ce déficit, l’État va augmenter le capital de la société. Le conseil de ministre a adopté un décret dans ce sens, sans préciser à combien le capital de la société sera porté. De 2008 à 2011, il était de 46 000 000 000 de francs CFA.
Par ailleurs, la société verra ses statuts modifiés, toute chose, avec l’augmentation de son capitale, lui permettra de rétablir l’équilibre de sa structure financière par le renforcement de ses fonds propres.