Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina: La ministre de l’Economie veut livrer ses agents à "la vindicte populaire" (syndicats)

Publié le jeudi 29 mars 2018  |  AIB
Douanes
© aOuaga.com par A.O
Douanes burkinabè : un plan stratégique 2017-2021 adopté
La direction générale de la douane a organisé, le 15 décembre 2016 à Ouagadougou, un atelier de lancement de son premier plan stratégique 2017-2021. Photo : Rosine Sory/Coulibaly, ministre de l`Economie, des Finances et du Développement
Comment


Ouagadougou - En dévoilant vendredi dernier les avantages -légaux- de ses agents, la ministre de l'Economie et des Finances Hadizatou Rosine Coulibaly "tente tout simplement de les livrer à la vindicte populaire" , en les érigeant comme "la cause des malheurs de tout le peuple burkinabé", ont dénoncé mercredi les syndicats du ministère.

«Madame le ministre tente tout simplement de livrer les travailleurs du ministère de l’Economie et des Finances à la vindicte populaire en insinuant que ce sont leurs Fonds communs qui sont la cause des malheurs des autres travailleurs voire de tout le peuple burkinabè», a déclaré mercredi le président de la coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF), Mathias Kadiogo .

On rappelle que vendredi dernier la ministre Hadizatou Rosine Coulibaly a dévoilé devant la représentation nationale que le Fonds commun (primes) au ministère de l’Economie et des Finances est passé de 7, 43 milliards de FCFA en 2010 à près de 55 milliards de FCFA en 2017.

L’annonce a suscité le courroux de nombreux Burkinabè qui jugent ces primes exorbitants par rapport aux salaires des autres fonctionnaires.

Mais pour M. Kadiogo, «c’est la mise en œuvre d’un plan savamment mûri par le pouvoir en place pour ne pas appliquer le protocoles d’accord et remettre (ainsi) en cause les acquis historiques des braves travailleurs».

«Au lieu d’apporter des réponses à nos préoccupations, le gouvernement a opté d’opposer les travailleurs du secteur des Finances aux autres travailleurs et même à la population» a expliqué M.Kadiogo.

Il a indiqué que Mme Coulibaly a fait un «zoom» sur le Fonds commun pour occulter les revendications syndicales, notamment l’arrêt des réformes non consensuelles.

«Nous nous battrons pour la sécurisation et la préservation du Fonds commun. Nous ne nous s’opposerons pas à ce qu’on donne ce fonds commun à d’autres travailleurs, notamment à des journalistes». A dit Mathias Kadiogo.

Le secrétaire général du Syndicat national des impôts et des domaines Nongo Grégoire Traoré a souligné que la ministre Coulibaly ne devrait pas se préoccupé du Fonds commun qui est un acquis légal servi depuis les indépendances mais se plancher sur les pertes fiscales qui sont très élevées.

On rappelle que la coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances a appelé ses militants a observé un mot d’ordre de grève les 04 et 05 avril prochain.

Agence d’Information du Burkina

als-ata
Commentaires