Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la corruption : Le Président du Faso appelle les acteurs à se mettre ensemble

Publié le mercredi 28 mars 2018  |  Présidence
Sommet
© Présidence par DR
Sommet de l’Alliance solaire internationale : le Président du Faso dresse un bilan satisfaisant de la rencontre de New Delhi
Mardi 13 Mars 2018.Le Président du Faso, S E M Roch Marc Christian Kaboré (Photo) est rentré en début d’après–midi de New Delhi en Inde où il a pris part le 11 mars dernier au premier Sommet fondateur de l’Alliance solaire internationale (ASI).
Comment


Le Secrétaire exécutif du Réseau national de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a conduit une délégation chez le Président du Faso le mardi 27 mars 2018. Le Dr Claude WETTA et ses collaborateurs sont venus échanger avec le chef de l’Etat sur le traitement des dossiers de corruption. Pour conduire la lutte, le Président Roch Marc Christian KABORE a souhaité une synergie d’actions.
A l’issue de l’audience, le Secrétaire exécutif du REN-LAC a signifié que l’état de la gouvernance, notamment la question de la corruption, « est gérée de façon insatisfaisante ». Il a cité en exemple les cas de malversations dénoncées dans la presse et la question des biens mal acquis. « Il est important qu’effectivement on puisse faire des efforts dans ce sens », a insisté le Dr WETTA. La délégation du REN-LAC a aussi noté un recul dans le processus de recrutement à travers les concours des Directeurs généraux de certaines sociétés d’Etat. Même si des avancées notables ont été faites dans l’adoption des textes et les réformes institutionnelles, il reste important selon le Secrétaire exécutif du REN-LAC que le chef de l’Etat puisse « s’engager personnellement pour qu’on puisse faire reculer la corruption dans notre pays ».
De l’avis du chef de la délégation, le Président du Faso a bien accueilli le message et a estimé « qu’il faut qu’on se mette tous ensemble pour se battre pour pouvoir résoudre les questions de corruption dans notre pays ». Dans ce sens, le chef de l’Etat a proposé l’organisation de sessions gouvernementales sur la corruption. Une proposition jugée « intéressante » par Monsieur Claude WETTA et ses collaborateurs.



La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires