Les quotidiens burkinabé reçus, mercredi à APA, commentent l’actualité nationale relative au procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, marqué, la veille par l’examen des témoins cités à comparaître.
Dans sa manchette, Le Quotidien affiche: «Procès du putsch du RSP (Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr) : Les témoins emblématiques du général Diendéré absents».
Selon le confrère, l’audience d’hier mardi 27 mars s’est penchée sur l’examen de la liste des témoins. «Parmi les témoins souhaités par les différentes parties, plusieurs n’ont pas, pour une raison ou pour une autre, comparu», rapporte Le Quotidien.
L’Express du Faso arbore à sa Une : «Débats autour de la citation à comparaitre des témoins de la défense».
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya renseigne que «des médiateurs sont cités à comparaitre», faisant allusion aux présidents sénégalais Macky Sall, nigérien Mahamoudou Issoufou et ex-président béninois Yayi Bony.
Sidwaya relate que si 29 des 42 témoins du Parquet ont répondu présents, 22 des 25 du général de brigade Gilbert Diendéré sont absents parce que n’ayant pas les citations.
A en croire le quotidien, la surprise est venue du général Djibrill Bassolé. «Son conseil souhaite faire citer les présidents Macky Sall, Yayi Boni, Mahamoudou Issoufou et le président du tribunal, Seydou Ouédraogo», écrit le journal.
De son côté, le quotidien Aujourd’hui au Faso fait observer que le président du tribunal est aussi cité comme témoin.
Le même quotidien pose la question de savoir : «Où doit-on recueillir les témoignages de Roch (Marc Christian Kaboré, Ndlr), du Mogho Naaba, Macky Sall… ?».