Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouagadougou relookée avec 24 kilomètres de bitume

Publié le mercredi 28 mars 2018  |  Sidwaya
8e
© aOuaga.com par AO
8e assises de l`Assemblée générale des projets et programmes de développement
Jeudi 23 novembre 2017. Ouagadougou, Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé à l`ouverture des 8e Assises des projets et programmes du PNDS
Comment


Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a inauguré hier mardi 27 mars 2018, 24 kilomètres de voiries urbaines réhabilitées dans la ville de Ouagadougou.


Auparavant dégradés et truffés de nids de poule, le tronçon de la RN6 qui va de Palace Hôtel à la sortie Sud de Ouagadougou, celui de la RN2 allant du rond-point de la Jeunesse à la sortie Nord de la capitale et la rue Dimdolobson qui passe devant l’Ecole nationale des douanes présentent maintenant un visage reluisant. Il en est de même que la Rue Houari Boumédienne à Koulouba, la Rue des écoles à Paspanga, la rue Guillaume Ouédraogo au centre-ville et les voies d’accès à la cité universitaire de Kossodo. En effet, dans le cadre de la première tranche du Projet de réhabilitation de voiries urbaines dans la ville de Ouagadougou, ce sont 24 kilomètres de bitume qui ont été relookés pour un montant d’ « environ 3,8 milliards de F CFA ». C’est donc avec « fierté » que le Premier ministre, Paul Kaba Thiébé, a visité et inauguré ces infrastructures le mardi 27 mars 2018. « Ces voies sont magnifiques. Elles prouvent que le PNDES est en marche. Burkina Faso is back », s’est-il réjoui. Pour parvenir à ces résultats qui satisfont le chef du gouvernement, le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a indiqué que c’est la technique du surfaçage en béton bitumineux qui a été utilisée. « Ces avenues étaient en bicouche dégradées et par endroit, entièrement détériorées jusqu’à la structure profonde de la route. Là où les dégradations n’étaient pas importantes, il s’est agi de boucher les nids de poule, faire un déflachage avant de poser le béton bitumineux là-dessus. Mais là où les dégradations étaient importantes, il a fallu décaisser parfois jusqu’à un mètre de profondeur, enlever toute la mauvaise terre, refaire le remblai avant de faire le revêtement », a-t-il expliqué.


Encore 30 km de voies à réhabiliter et à construire dans la capitale


Selon lui, cette technique convient en pareille situation et permet de garantir aussi bien la solidité que la durabilité de ces voies qui peuvent « tenir au moins dix ans ». « Toutefois, les sommes engagées n’ont pas permis de faire l’assainissement (caniveaux) sur l’ensemble des tronçons. Cela peut entraîner des difficultés par la suite, mais avec la mairie de Ouagadougou, nous pourrons rectifier le tir pour que les ouvrages durent au maximum », a-t-il assuré. Aussi, il a souligné que la deuxième tranche du projet qui débutera dans deux mois, prendra en compte le volet assainissement. « Elle permettra de réhabiliter et construire 16 kilomètres de bitumes à Bobo-Dioulasso qui a aussi bénéficié de 24 kilomètres de voies au titre de la première tranche. Pour Ouagadougou, ce sera 30 Kilomètres de voies réhabilitées et de nouveaux bitumes notamment dans les périphéries», a-t-il dévoilé. Des propos que le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, a corroboré en disant que la mairie participera au projet en prenant en charge le volet assainissement. En attendant cela, il a traduit la reconnaissance du conseil municipal pour les infrastructures réalisées dans sa ville.


Eliane SOME
Commentaires