Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SNC 2018: Pr Ludovic Kibora indique quatre voies pour sauvegarder les valeurs culturelles burkinabè

Publié le mercredi 28 mars 2018  |  AIB
Inauguration
© aOuaga.com par AO
Inauguration de voiries urbaines : Pour une mobilité sans faille des populations
Mardi 27 mars 2018. Ouagadougou. Le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA a procédé à une série d’inauguration de voies bitumées.
Comment


Bobo-Dioulasso - Dans le cadre des activités littéraires de la 19 ème édition de la semaine nationale de la culture, le Professeur Ludovic Kibora a exposé hier lundi, les quatre types d’enjeux pour la sauvegarde des valeurs culturelles afin de contribuer au développement social et économique du pays.

Les quatre types d’enjeux selon le professeur de sociologie Ludovic Kibora sont d’ordres politiques et sociaux; mais également au niveau du développement économique et culturel.

«Les enjeux politiques consistent à la consolidation de la démocratie, une politique publique inclusive tenant compte des minorités» a-t-il déclaré.

Cela, dit-il, va participer à la construction de l’identité nationale dans l’équité. Mais sa réussite, de son avis, demande une politique audacieuse.

Concernant les enjeux sociaux, le Pr. Kibora invite «à promouvoir une éducation au civisme en s’appuyant sur les valeurs culturelles».

Le troisième type d’enjeux porte sur le développement économique. Selon le communicateur, «la valorisation de la culture peut booster l’économie car c’est un secteur pourvoyeur d’emplois».

Sur le dernier enjeu, le Pr. Kibora estime qu’il y a une méconnaissance et une ignorance des valeurs culturelles. «Le défi fondamental à relever dans la sauvegarde des valeurs culturelles consiste à construire une identité nationale s’appuyant sur ces valeurs», a-t-il expliqué.

D’après lui, cela «demande une gouvernance vertueuse, la valorisation des ressources humaines, la lutte contre le chômage et la promotion des valeurs culturelles dans l’éducation».

Le Professeur Ludovic Kibora s’est exprimé devant une assemblée d’hommes de lettres, de chercheurs, mais aussi devant de nombreux élèves et étudiants.

Il inaugurait ainsi une série de conférences prévues dans le cadre des activités littéraires de la Semaine nationale de la culture Bobo 2018.


wis/ata
Commentaires