Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Le
© Présidence par DR


 Autres articles


Comment

Politique

La première responsable de l’ONUCI reçue par Blaise Compaoré
Publié le samedi 3 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Présidence par DR
Le chef de l`Etat Blaise Compaoré reçoit la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et chef de l’ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou
Jeudi 1er août 2013. Ouagadougou. La nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et chef de l’ONUCI, Mme Aïchatou Mindaoudou, a été reçue en audience par le Président du Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La représentante du Secrétaire général des Nations unies en terre ivoirienne, patronne de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, a été reçue par le Président du Faso, Blaise Compaoré, auprès de qui elle déclare être venue prendre ‘’conseil’’.

’’Il était important pour moi de venir rendre une visite au président du Faso pour lui notifier officiellement que j’ai pris fonction et aussi demander ses conseils avisés’’, a affirmé Mme Mindaoudou, à sa sortie d’audience, jeudi à Ouagadougou.

A l’entendre, vu le rôle important joué par le président du Faso dans la sortie de crise en Côte d’Ivoire, il était judicieux de venir échanger avec ce médiateur en vue de réussir la mission à elle confiée.

Ancienne ministre nigérienne des Affaires étrangères, Aïchatou Mindaoudou, a été nommée le 17 mai 2013 à la tête de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et a pris fonction le 5 juillet dernier.

L’hôte du président Compaoré a indiqué que l’instance de décision onusienne a souligné ‘’les succès du gouvernement ivoirien pour stabiliser la situation, en termes de sécurité et accélérer la reprise économique’’.

La visite de la patronne de l’ONUCI à Kosyam intervient au lendemain de la décision prise par le Conseil de sécurité des Nations unies de réduire, d’un tiers, le nombre de soldats chargés du maintien de la paix en Côte d’Ivoire.

Dans une résolution, le Conseil a prorogé la mission de l’ONUCI. Il a cependant réduit la taille du contingent qui passe de 10 400 à 7 137 hommes.

A terme, le nombre de Casques bleus sera ramené à 5 400 en 2015.

ALK/cat/APA

 Commentaires