Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Déclaration et payement des impôts : Tout en un clic

Publié le lundi 26 mars 2018  |  aOuaga.com
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration et payement des impôts : Tout en un clic
Comment


En vue d’alléger les procédures de déclaration et de paiement des impôts, la Direction générale des impôts (DGI) a initié le eSINTAX, un portail de téléprocédures fiscales. Il ne reste plus donc aux contribuables qu’à cliquer sur l’adresse internet: esintax.bf pour des services rapides et efficaces. La bonne nouvelle a été, au cours d’une conférence de presse, le lundi 26 mars 2018 à Ouagadougou.

Vous avez souvent la paresse d’aller faire le long rang pour payer vos impôts, n’est-ce pas? Eh bien, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. En effet, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place un système virtuel de déclaration et de paiement, dénommé portail de téléprocédures fiscales.
Ainsi, toutes les entreprises, grandes et moyennes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (les particuliers attendent leur tour) sont déjà invitées à s’approprier massivement le nouveau service en ligne. A partir d’avril de l’année courante, elles pourront réaliser leurs obligations déclaratives du mois précédent sur internet. Il leur suffit de se rendre à l’adresse www.esintax.bf et en un clic de souris le tour est joué.
Pour accéder à la plateforme et profiter des nouveaux services dématérialisés, le contribuable doit impérativement se rendre dans les locaux du Centre des impôts dont il relève pour récupérer son numéro eSINTAX(NES). Il est la clé d’activation et d’identification unique qui permet à la personne d’adhérer et de se connecter à son espace personnel sur internet. Foi du directeur général des impôts, Adama Badolo, des mesures de sécurité ont été prises pour protéger la téléprocédure. «Afin de garantir la bonne réception des déclarations dans les délais, eSINTAX génèrera un document PDF sécurisé pour chaque télédéclaration effectuée sur le portail et indiquant le détail des informations télétransmises. Il en est ainsi pour la date et l’heure de réception. Par ailleurs, dès le dépôt de l’avis de crédit du contribuable aux guichets dans le centre de guichet dont il relève, ce dernier recevra une quittance en ligne dans son espace sécurisé », a t-il rassuré
A l’en croire toujours, la solution a couté environ 180 millions de FCFA qui s’inscrit dans un vaste chantier de modernisation. «Elle doit permettre à la DGI d’améliorer ses relations avec les contribuables en leur offrant de nouveaux services mieux adaptés aux réalités et aux nouveaux usages», a t-il indiqué.
Aux oubliettes donc tous les désagréments que procurait l’ancien système que sont, entre autres, les engorgements fréquents devant les caisses entrainant un recouvrement moyen des recettes, les erreurs de calcul commises par les contribuables lors des remplissages des imprimés entrainant soit des rappels d’impôts à leur encontre et qui restent souvent impayés soit des trop perçus, les erreurs de saisies commises par les opératrices de saisie augmentant le travail des équipes d’assiette, la perte de documents par l’administration…

La première phase de téléprocédure va concerner les grandes et moyennes entreprises. S’en suivront les autres catégories de contribuables, ceux du régime simplifié d’imposition (RSI) et les micro-entreprises. Les particuliers seront progressivement invités à adhérer au portail. Des sessions de formations seront initiées en faveur des clients.

Halima K
Commentaires